Akoupé, 13 mai 2025 (AIP) – L’ONG Porte de l’Espoir a organisé une séance de sensibilisation et de dépistage gratuit du diabète à l’esplanade du centre culturel d’Aheoua, dans le but d’amener la population à mieux prévenir cette maladie métabolique.
Cette initiative a rencontré un écho favorable auprès des habitants d’Aheoua, un village situé à un kilomètre d’Akoupé, avec la participation d’environ une centaine de jeunes et de personnes âgées qui ont bénéficié gratuitement du dépistage dimanche 11 mai 2025, et sont repartis avec des kits d’encouragement.
Selon la présidente de l’ONG, Money Nadya Kassandra, cette organisation est engagée depuis six ans dans la sensibilisation et la prévention du diabète à travers la Côte d’Ivoire. Cette pathologie est un « tueur silencieux » qu’on peut prévenir et soigner, mais dont on ne guérit pas.
Elle a exhorté la population à adopter une alimentation saine, à pratiquer une activité physique régulière et à contrôler régulièrement leur taux de glycémie, notamment après 40 ans.
« Le diabète n’est plus une maladie de personnes âgées. Il est devenu un problème de santé publique. Face à ses effets néfastes, nous avons décidé d’agir en nous rapprochant de nos frères et sœurs pour les dépister gratuitement, les sensibiliser sur cette pathologie mais surtout lutter contre les nombreux clichés et préjugés qui empêchent les malades de se déclarer et de se traiter », a-t-elle déclaré.
Les participants ont salué cette initiative, d’autant que le coût d’un dépistage peut atteindre 2 000 Francs CFA dans certaines structures sanitaires.
À l’issue de la séance de dépistage, le point focal communication du district sanitaire d’Akoupé, Kobon Béda Cyrille, a animé une session d’échanges sur la prise en charge des personnes diabétiques et les bonnes pratiques à adopter.
La cérémonie a été présidée par le préfet du département d’Akoupé, Godezth Kokora Patrice-Antoine, et parrainée par le 4e adjoint au maire, Kéita Mamadou. Elle a suscité un fort engouement au sein de la population, selon les organisateurs.
(AIP)
ymrr/acc/cmas