Abengourou, 13 mai 2025 – Des journalistes et acteurs des médias d’Abengourou ont pris part, lundi 12 mai 2025, à une session de formation et de sensibilisation dénommée « #EnLigneTousResponsables », visant à promouvoir une utilisation responsable des médias sociaux et à renforcer leurs compétences face aux défis de la désinformation.
Organisée par le ministère de la Communication, avec l’appui de l’Agence française de développement médiatique (CFI), cette session de trois jours s’inscrit dans le cadre du projet national de lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire.
« #EnLigneTousResponsables » est une campagne nationale lancée en août 2023 par le ministère de la Communication. Elle a pour objectif de faire connaître les bonnes pratiques, de renforcer la résilience des acteurs face aux contenus trompeurs en ligne et de les outiller pour détecter et contrer la désinformation.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le sous-préfet d’Amélékia, Koné Ajourman Raymond, représentant le préfet de région, préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène. Elle s’est déroulée en présence du représentant du ministère de la Communication, Koutouan Félix, point focal du projet et du représentant de la CFI, Jaurès Oué, coordinateur local du projet.
Le formateur, Diédri Anderson de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC Polytechnique), a animé la première journée autour de plusieurs modules. Ceux-ci ont porté sur le lexique de la désinformation, les mécanismes de manipulation de l’information, ainsi que le désordre informationnel. Les participants ont également été instruits sur les enjeux et défis liés à la désinformation en période électorale. Ils ont revisité les textes régissant les médias traditionnels et numériques, et ont été sensibilisés à l’importance du respect de la déontologie journalistique.
Selon Koutouan Félix, le taux de pénétration de l’Internet mobile en Côte d’Ivoire est de 93,7 %. « Une grande partie de la population s’informe beaucoup en ligne, au point où les risques pour la cohésion sociale s’en trouvent bien accrus », a-t-il souligné. Il a précisé qu’en réponse à cette situation, le ministère a initié le programme « #EnLigneTousResponsables » pour faire des acteurs des professionnels débarrassés des mauvaises pratiques informationnelles en ligne et des relais pour une véritable citoyenneté numérique.
Le sous-préfet, Koné Ajourman Raymond, a encouragé les journalistes à explorer les défis et opportunités liés à l’usage des médias sociaux, en vue de construire un environnement numérique « sûr et sain » pour la Côte d’Ivoire. Il les a également invités à contribuer à l’émergence d’une communauté de journalistes responsables, engagés pour la promotion de pratiques éthiques dans le paysage médiatique ivoirien.
La stratégie nationale pour un environnement digital respectueux et sécurisé, à laquelle est rattachée la campagne « #EnLigneTousResponsables », repose sur cinq piliers. Il s’agit de la sensibilisation et de l’éducation des populations, de la prévention et du renforcement des capacités, de la détection et de la surveillance, de la réaction et de la réhabilitation pour rétablir la vérité en cas de mal information, ainsi que du rayonnement international de la Côte d’Ivoire.
La formation et de sensibilisation dénommée « #EnLigneTousResponsables » est à sa cinquième étape à Abengourou, après celles organisées à Abidjan, Grand-Bassam, Tanda et Bondoukou. Elle profitera au total à 240 journalistes à travers 20 sessions de formation dans 17 villes du pays.
(AIP)
nam/fmo