Abidjan, 13 mai 2025 – Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué lundi 12 mai 2025 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan, un partenariat public-privé solide et structuré, socle du succès économique de la Côte d’Ivoire, au cours du Side Event “Investir en Côte d’Ivoire”, organisé en marge de l’Africa CEO Forum.
Le Side Event est l’un des plus grands carrefours d’échanges stratégiques entre le secteur privé et le secteur public.
“La Côte d’Ivoire a bâti, au cours de la dernière décennie, des pans entiers de son économie en partenariat avec le secteur privé. Des infrastructures structurantes telle que les routes, les zones industrielles, les télécommunications, en passant par l’énergie et la logistique, de nombreux projets emblématiques ont vu le jour grâce à ce partenariat public-privé solide et structuré”, a indiqué le chef du gouvernement ivoirien.
Rappelant la conviction profonde portée depuis plus d’une décennie par le Président de la République, Alassane Ouattara et traduite dans l’action quotidienne du Gouvernement, Robert Beugré Mambé a soutenu que la transformation de l’économie ivoirienne ne saurait se faire sans un secteur privé fort, dynamique et engagé.
Le Premier ministre s’est félicité de ce partenariat exigeant, mais équitable, dans lequel l’État assume pleinement son rôle de facilitateur, de garant de la stabilité et de la prévisibilité de l’environnement des affaires, pendant que les entreprises innovent, investissent et créent de la valeur.
Pour lui, ce modèle a fait ses preuves et constitue aujourd’hui un levier essentiel de la stratégie de développement du pays.
“Nous sommes convaincus que l’investissement privé est le levier le plus puissant pour créer des emplois, renforcer notre compétitivité, accélérer la transformation industrielle et faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs nationaux”, a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a annoncé la poursuite des réformes structurelles visant à améliorer le climat des affaires, à simplifier les procédures administratives, à digitaliser les services publics, et à renforcer la transparence et la gouvernance économique.
Rappelons qu’à travers le Comité technique de concertation État–secteur privé, qui incarne des mécanismes sectoriels de dialogue régulier, et l’implication directe du secteur privé dans l’élaboration des politiques publiques, des représentants du secteur privé ont activement participé au séminaire gouvernemental cette année 2025.
Ce séminaire était axé sur l’élaboration du Plan national de développement 2026–2030, pour identifier ensemble les priorités, les réformes à accélérer, et les secteurs à fort potentiel.
(AIP)
zaar