Abidjan, 13 mai 2025 (AIP) – La presse ivoirienne de ce mardi 13 mai 2025 consacre largement ses colonnes à la 12ᵉ édition de l’Africa CEO Forum, ouverte lundi à Abidjan par le président ivoirien, Alassane Ouattara qui a centré son discours sur l’intégration économique et la lutte contre le terrorisme.
Réunissant plus de 2 000 dirigeants d’entreprises et plusieurs chefs d’État, l’édition 2025 de ce forum a offert une tribune au président ivoirien pour défendre sa vision panafricaine.
L’@venir (proche du RHDP) affiche à sa Une cet appel à la solidarité continentale. « Ouattara sonne l’unité de l’Afrique contre le terrorisme », écrit le quotidien. Le Rassemblement souligne, pour sa part, la promotion du « modèle ivoirien » vanté par le chef de l’État.
Le quotidien progouvernemental Fraternité Matin retient, lui, « les solutions du président Ouattara », notamment sur le partenariat public-privé et la transformation structurelle.
L’Inter rapporte son plaidoyer pour « le renforcement des échanges intra-africains » tandis que son confrère, Le Patriote, exalte la ville d’Abidjan comme « capitale économique de l’Afrique ».
En marge de l’actualité économique, les recompositions politiques et partisanes continuent d’alimenter les débats.
Le Temps et La Voie Originale annoncent le ralliement du Parti ivoirien des travailleurs (PIT) à la coalition de l’ancien président Laurent Gbagbo. « Le PIT répond à l’appel du président Gbagbo », titre le premier quotidien tandis que le second salue le rapprochement du parti vers “le camp de la dignité”.
Le Nouveau Réveil, pour sa part, révèle que le PDCI-RDA prépare le congrès extraordinaire fixé au 14 mai pour, selon le canard, « passer à l’offensive », après la démission du président Tidjane Thiam.
(AIP)
bsb/kp