Abidjan, 13 mai 2025 (AIP) – Le bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a arrêté, lundi 12 mai 2025, les modalités d’organisation de son IXe congrès extraordinaire électif, prévu pour mercredi 14 mai 2025, dans un format inédit éclaté sur 45 lieux de vote à travers le pays, avec un dispositif électronique prévu pour la Diaspora, a appris l’AIP.
Cette décision a été prise à l’issue d’une session du bureau politique tenue autour du discours d’orientation du président par intérim, Ernest N’Koumo Mobio, lu par un des vice-présidents du vieux parti. L’organe politique a également annoncé l’ouverture immédiate des candidatures jusqu’au mardi 13 mai à 18h, avec une contribution obligatoire de 30 millions de FCFA par candidat.
Le congrès vise à élire un nouveau président du parti, après la disparition de son leader historique, Henri Konan Bédié. Pour en garantir l’organisation, un comité électoral a été mis en place et le président par intérim se voit mandaté pour prendre toutes les dispositions nécessaires.
Dans un souci d’inclusivité, le bureau politique a décidé de lever toute péremption sur les pièces des dossiers de candidature, afin de faciliter la participation des prétendants.
Ce congrès constitue une étape importante dans la refondation du PDCI-RDA, alors que le parti s’apprête à tourner une page historique de sa vie politique.
Le bureau politique a appelé à la mobilisation, à la solidarité et à la vigilance de tous les militants, pour faire de ce rendez-vous une réussite politique et organisationnelle.
(AIP)
kp