Bouna, 13 mai 2025 (AIP)– La plateforme nationale du dialogue interreligieux contre l’extrémisme violent (PNDI-EV) a organisé un atelier de capitalisation visant à évaluer les résultats obtenus dans le cadre du projet « Autonomisation des groupements féminins à travers des activités agricoles » implémenté dans la localité de Tougbo (département de Téhini), a appris l’AIP mardi 13 mai 2025.
Cet atelier de capitalisation s’est déroulé au cours de la mission de clôture du projet effectuée du samedi 03 mai au mercredi 07 mai à Tougbo. Il a réuni les bénéficiaires, les leaders communautaires et les autorités de la zone qui ont échangé autour des acquis de ce projet démarré en juillet 2024.
Les groupements de femmes de Tougbo, Moromoro et de Bolé (Bounkani), et ceux de Kafolo (Tchologo) ont fait le point financier, humain et technique des activités agricoles menées. Ils se sont dits satisfaits des retombées du projet bien que certains défis liés essentiellement au changement climatique demeurent.

Le président de la PNDI-EV, l’Imam Ibrahima Koné, a rappelé que l’objectif principal de ce projet était de faire des femmes des actrices du changement social et économique.
« Une femme autonome est une femme qui bâtit la paix dans sa maison et renforce le tissu social de toute sa communauté », a-t-il souligné, insistant sur l’importance de l’autonomisation comme levier de cohésion sociale.
Le sous-préfet de Tougbo, Jack Louamy, a salué les résultats du projet, indiquant qu’il a permis de réduire les tensions familiales et de consolider la stabilité communautaire dans les zones d’intervention. Il a encouragé la poursuite de telles initiatives qui favorisent la paix durable à travers l’inclusion économique des femmes.
Mis en œuvre dans les régions du Tchologo et du Bounkani, ce projet d’une durée d’un an a bénéficié de l’appui financier de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire.
(AIP)
on/fmo