Abidjan, 13 mai 2025 (AIP) – L’entreprise OMOA, acteur majeur du secteur monétique en Afrique de l’Ouest a mis en lumière ses solutions innovantes et ses engagements pour renforcer l’inclusion financière dans la sous-région, lors d’une rencontre avec la presse tenue jeudi 08 mai 2025 à Abidjan.
Le directeur général Afrique de l’Ouest, Bart willems a souligné son rôle clé dans la digitalisation des services financiers. Il a mis l’accent sur l’importance de la bancarisation pour le développement socio-économique, rappelant que le taux de bancarisation en Afrique subsaharienne reste encore faible (entre 15 % et 30 %), comparé aux standards internationaux.
« En tant qu’opérateur incontournable de l’écosystème financier, OMOA se doit d’être un catalyseur de l’innovation, de la sécurité des paiements et du développement des compétences locales », a-t-il déclaré, affirmant également son engagement dans la formation et la rétention des talents africains dans un secteur hautement technique.
« Nous investissons dans les jeunes dès leur sortie d’école pour les former en interne, car la concurrence internationale sur les profils technologiques est intense », a expliqué M. Bart.
Avec plus de 6 000 Distributeurs automatique de billets de banque (DAB) déployés dans la région, 1,5 million de cartes produites par an, et une présence active dans plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, OMOA réaffirme sa position de leader régional des services monétiques et son ambition de devenir un accélérateur de transformation digitale au service de l’inclusion financière africaine.
La rencontre a permis aux journalistes de découvrir les installations de l’entreprise et d’assister à la projection d’un film institutionnel, illustrant les différentes branches d’activité de l’entreprise, de la production de cartes à la maintenance des équipements monétiques.
(AIP)
sbi/bsp/zaar