Abidjan, 13 mai 2025 (AIP) – Les sociétés de Loterie nationale et de Pari mutuel urbain (PMU) des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont procédé à la remise officielle des clés de deux bâtiments scolaires à l’École primaire publique (EPP) Yadio 1, située dans le département d’Agboville (région de l’Agnéby-Tiassa).
Organisée le 7 mai 2025, la cérémonie s’inscrit dans le cadre de la 22ᵉ édition de la Masse Commune UEMOA. Les infrastructures offertes comprennent deux bâtiments de trois salles de classe chacun, un bureau administratif, un magasin et des latrines, entièrement construits et équipés pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
« N’oubliez jamais que votre école a été construite grâce à la coopération entre le Bénin, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire », a rappelé aux écoliers, le directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Dramane Coulibaly, également président de l’Association des loteries d’Afrique (ALA), au nom de ses pairs de l’UEMOA.
« Le chef de l’Etat, son Excellence Alassane Ouattara, a voulu que l’Ecole soit une réalité et une école de qualité », a renchéri le préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly, qui présidait la cérémonie.

Le coût total de cette œuvre communautaire s’élève à 75 millions FCFA, financé grâce à une contribution solidaire de 10 millions de Francs CFA par chacune des sociétés de Loterie de l’espace UEMOA.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’autorités administratives, religieuses et coutumières locales, de responsables de la LONACI ainsi que d’experts de la Masse Commune UEMOA.
« Ce don symbolise l’engagement des Loteries nationales de l’UEMOA en faveur du développement communautaire et de l’éducation, et renforce la solidarité régionale à travers des actions concrètes et durables », précise une note d’information de la LONACI transmise à l’AIP le mardi 13 mai.
(AIP)
cmas