Mankono, 13 mai 2025 (AIP) – Le président de l’Union régionale des sociétés coopératives d’anacarde du Béré, Sidibé Adama, a rassuré les producteurs de cajou sur l’achat de leurs stocks restants lors d’une tournée à Mankono du vendredi 9 au dimanche 11 mai 2025.
M. Sidibé a expliqué que le gouvernement a mis en place un processus d’achat supervisé par le Conseil du coton et de l’anacarde et l’Organisation interprofessionnelle agricole de l’anacarde (OIAA). Selon lui, la production de cette année a augmenté car aucun produit n’a été exporté illégalement vers les pays voisins, concentrant ainsi toute la récolte sur place.
Le présdent a encouragé les producteurs à améliorer la qualité de leurs noix en les séchant correctement, en les triant et en les stockant dans des magasins bien ventilés sur des palettes. Il a aussi annoncé que des équipes organiseront des achats groupés dans certaines localités du Béré au prix de 425 francs CFA le kilo.
Il a félicité les producteurs, qu’il considère comme un maillon essentiel de la chaîne de valeur du cajou. Grâce à leur travail, la Côte d’Ivoire reste le premier producteur mondial de noix de cajou et occupe la troisième place en matière de transformation. Il a également plaidé pour la construction d’une unité de transformation dans le Béré, la principale région productrice du pays.
(AIP)
skb/ik/fmo