Abidjan, 13 mai 2025 (AIP)- La Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM) a signé le mardi 13 mai 2025, un accord avec la fonds d’Investissement Africa 50 portant sur le financement des infrastructures dans l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Pour le directeur général de la BRVM, Dr Félix Edoh Kossi Amenounve, il s’agit de la concrétisation d’une volonté commune des deux institutions de mettre en œuvre les actions issues de la stratégie de développement de la BRVM, notamment à travers la création d’instruments de financement dédiés aux infrastructures.
Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de promotion d’outils innovants pour le financement des infrastructures, dans un contexte où l’Afrique est confrontée à de nombreux défis liés à la qualité de ses infrastructures.
“Nous avons bon espoir que le partenariat que nous voulons nouer avec Africa 50 va nous permettre vraiment d’accélérer cette dynamique de déploiement de notre marché obligataire pour mieux mobiliser l’épargne locale, mais surtout pour mettre à la disposition des investisseurs des instruments nouveaux, des instruments innovants”, a souligné Dr Amenouve.
De son côté, le directeur général du fonds Africa50, Alain Ebobissé, a rappelé qu’en tant qu’institution panafricaine détenue par 33 pays africains, le fonds ambitionne de contribuer à résorber le déficit d’infrastructures en Afrique grâce à des partenariats avec des structures privées africaines.
Face aux contraintes budgétaires des États, il paraît essentiel, a-t-il ajouté, de trouver des mécanismes alternatifs pour financer les infrastructures, notamment à travers l’investissement privé. Africa50 souhaite ainsi jouer un rôle clé dans le financement des infrastructures, surtout en Afrique, avant d’envisager une expansion à l’échelle mondiale.
Selon la Banque africaine de développement (BAD), l’état des infrastructures en Afrique subsaharienne freine la croissance de près de 2% par an et limite la productivité des entreprises d’environ 40%. Les besoins en investissement pour le secteur des infrastructures sont estimés entre 150 et 170 milliards de dollars par an.
(AIP)
tad/cmas