Abidjan, 14 mai 2025 (AIP)- Le conseiller technique au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Dadié Anoma, a invité le mardi 13 mai 2025 à Abidjan, des opérateurs Garbage « à la conscience collective pour ne pas mettre en péril la survie de notre propre planète et celle de notre pays ».
M. Dadié qui représentait le ministre Jacques Assahoré à la cérémonie de remise officielle des agréments Garbage à 53 opérateurs, a fait remarquer que ces agréments au-delà des avantages économiques qu’ils confèrent doivent traduire l’engagement des bénéficiaires à renforcer davantage leurs activités, à s’inscrire dans la dynamique de la recherche de l’excellence et du travail bien fait.
Il a relevé que chaque année la tutelle octroie des agréments pour une durée d’un an aux opérateurs afin qu’ils puissent procéder à l’enlèvement sécuritaire et contrôlé des ordures ménagères et assimilées à bord des navires qui accostent dans les Ports ivoiriens.
« Vous devez participer activement à la réalisation de notre vision commune, notamment le respect des normes environnementale et l’adoption d’un comportement écocitoyen », a indiqué M. Dadié, non sans féliciter la direction des déchets industriels et substances chimiques (DDISC) pour l’encadrement des opérateurs.

La directrice générale de l’Environnement, Dr N’tain Jeanne, a expliqué que l’Etat de Côte d’Ivoire ambitionne disposer d’une liste d’opérateurs respectant les règles relatives à la prévention de la pollution par les ordures des navires, fondement même de l’activité de collecte, d’enlèvement et d’évacuation des ordures ménagères et assimilées.
Pour cette année, 53 dossiers ont été enregistrés dont 45 renouvellements et huit nouvelles demandes. « Ils représentent la crème dans le domaine pour gérer et éliminer ces déchets en toute sécurité, préserver l’environnement marin, prévenir la pollution par les navires qui pourraient contaminer les chaînes alimentaires et nuire à la vie marine, à travers leurs activités, a indiqué Dr N’tain.
Le porte-parole de l’association des sociétés de Garbage, Gbékia Gogré Richard, s’est félicité de l’accompagnement de la tutelle dans les défis de préservation et de protection de l’environnement marin. Il a toutefois plaidé pour que la durée de l’agrément passe d’un an à deux ans.
La gestion des déchets provenant des navires se fait conformément aux dispositions de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL).
Chaque année, des agréments sont octroyés pour permettre à des sociétés de procéder à l’enlèvement des ordures ménagères et assimilées à bord des navires (Garbage) au sein des deux ports ivoiriens, le Port Autonome d’Abidjan (PAA) et le Port Autonome de San Pedro (PASP).
(AIP)
gak/cmas