Abidjan, 14 mai 2025 (AIP)- La Première dame, Dominique Ouattara a encouragé les femmes à continuer d’oser, à entreprendre avec audace et à tendre la main aux autres, lors d’un cocktail « Women in Business », organisé dans le cadre de la 12e édition de l’Africa CEO Forum, mardi 13 mai 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
” Cest en unissant nos forces, en partageant nos expériences, en construisant des ponts entre les générations, que nous renforcerons notre place dans les sphères de décision”, a fait savoir Dominique Ouattara, invitée du réseau des femmes CEO africaines qui œuvrent dans leurs pays respectifs.
“Chacune d’entre vous est un modèle pour la jeunesse africaine. Ensemble, faisons en sorte que notre réussite devienne un levier d’inclusion, de justice et de transformation pour notre continent.”, a-t-elle lancé.
Cette rencontre a été l’occasion pour la Première dame de présenter son parcours professionnel ainsi que ses engagements sociaux et humanitaires à travers sa Fondation children of Africa ainsi qu’en faveur de l’autonomisation et de la protection des femmes.
“En plus de poser des actions concrètes pour les plus vulnérables à travers la Fondation Children of Africa, j’ai également lancé en 2012, le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), afin de favoriser l’autonomisation de nos sœurs”, a-t-elle fait savoir.
Selon elle, le FAFCI est devenu un outil efficace d’autonomisation avec un capital de 28 milliards de FCFA, pour plus de 420 000 femmes financées à travers tout le pays afin de contribuer à les sortir de la précarité et promouvoir l’entreprenariat féminin, ainsi que l’inclusion financière de nos sœurs à travers tout le pays.
En outre, a-t-elle ajouté, la Fondation children of Africa qu’elle dirige intervient en Côte d’Ivoire dans les domaines de l’éducation, de la santé et du social et dans 11 autres pays d’Afrique à travers des centres subventionnés.
“En 27 ans et selon la vision qui a toujours été la mienne, nous avons, avec le soutien de nos généreux donateurs et le travail quotidien d’une équipe de bénévoles dévoués, mené à bien de nombreux projets dans les trois secteurs précités”, a-t-elle rappelé.
la Première dame et les patronnes d’entreprises ont réaffirmé leur volonté de bâtir un avenir où l’agence féminine occupe une place cruciale dans le développement socio-économique de l’Afrique.
Ces femmes sont réunies au sein de Women Working for Change, une plateforme de plus de 1 000 femmes dirigeantes du continent qui fait de la parité et de l’équité un enjeu stratégique pour les entreprises africaines.
(AIP)
zaar