Sinfra, 14 mai 2025 (AIP)- Au cours d’une séance de travail effectuée le mardi 13 mai 2025 au cabinet du préfet, les populations de Sinfra ont été sensibilisées au strict respect des dispositions du plan d’urbanisme directeur de la ville qui est en cours de réalisation.
Dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique (EES) du plan d’urbanisme directeur (PUD) et du plan d’urbanisme de détails (DUd) de la ville de Sinfra, une mission de collecte de données socio-économiques et environnementales a été envoyée par le groupement de cabinet UPUPH-CIADEL-URBA- NOVA Côte d’Ivoire, commis à réalisation du projet.
Les experts sociologues, socio-économistes et environnementalistes de la mission ont expliqué aux leaders communautaires, aux leaders d’opinion et aux directeurs et chefs de service présents, qu’ils doivent éviter d’acheter des terrains dans bas-fonds qui sont des sujets de risques, avoir préalablement l’aval de la direction départementale de la construction, du logement et de l’urbanisme avant tout achat de lot, afin de ne pas acquérir des réserves de l’État et faire l’objet d’expropriation pure et simple.
Tout en rassurant les propriétaires terriens qu’ils ne seront pas dépossédés des leurs terres, ils ont rappelé les bienfaits du plan d’urbanisme directeur en terme d’infrastructures de développement, en terme d’opportunités économiques en faveur des populations.
Les travaux de réalisation de plan d’urbanisme directeur de la ville de Sinfra ont été lancés en novembre 2022, suivis de l’élaboration du rapport diagnostic urbain en septembre 2023. Après la restitution et la validation edes rapports écrits et graphiques en février 2025, et en attendant sa présentation officielle, il reste provisoire.
Le sous-préfet de Sinfra, Sérikpa Arsène, au nom du préfet Kragbé Léopoldine, a demandé aux populations d’éviter de faire des constructions ou des réalisations sans tenir compte du plan d’urbanisme directeur qui est en cours d’élaboration.
Quatre-vingt localités de la Côte d’Ivoire dont Sinfra sont bénéficiaires du projet de dotation d’un plan d’urbanisme directeur dans le cadre de la politique de planification urbaine du gouvernement.
(AIP)
gnj/cmas