Abidjan, 14 mai 2025 (AIP) – Le parrain de la 2è édition de l’ANP Academy/ Master Class, Augustin Miremont a exhorté mercredi 14 mai 2025, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, les lauréats de cette promotion à devenir des ambassadeurs de la qualité journalistique, lors de la cérémonie de remise de parchemins.
« J’attends de vous que vous portez haut le flambeau qui vous a été transmis. Soyez, partout où vous exercerez, les ambassadeurs de la qualité que véhicule l’ANP. Soyez des Auguste professionnels », a déclaré M. Miremont. Il a également exprimé le souhait de voir émerger parmi eux le prochain lauréat du prix Ebony 2025,
S’adressant aux participants n’ayant obtenu qu’un certificat de participation, il les a encouragés à persévérer et à reprendre la formation afin d’obtenir le diplôme. Il a, par ailleurs, formulé trois recommandations, connaître et s’approprier les règles et lois régissant la profession, notamment le code de déontologie, afin d’éviter toute dérive dans l’exercice du métier. Reprendre, corriger, polir sans cesse son travail, dans une logique d’exigence et de perfectionnement continu et s’inscrire dans une dynamique de formation permanente, car le journalisme évolue rapidement, notamment avec les innovations telles que l’intelligence artificielle.
Il a félicité le président de l’ANP pour l’initiative de cette formation et remercié les encadreurs pour le temps consacré et pour tout ce qu’ils font pour cette autorité de régulation de la presse.
Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, a salué la fin de trois mois de formation à l’ANP Academy/ Master Class, marquée par la remise de parchemins aux participants. Il a traduit sa gratitude aux formateurs pour leur engagement et félicité les auditeurs pour leur volonté de se perfectionner.
“L’objectif de cette initiative est de professionnaliser le secteur des médias et d’inciter les entreprises de presse à respecter les règles du journalisme”, a t-il indiqué. Il s’est réjoui des résultats obtenus, soulignant que plus du tiers des participants ont été primés à des concours nationaux, dont Faustin Ehouman, Super Ebony 2024.
Il a annoncé que deux prochaines sessions sont prévues en juin pour les journalistes politiques, et en novembre pour les journalistes sportifs en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Il a exprimé sa gratitude au parrain Auguste Miremont, ainsi qu’au ministre de la Communication, pour leur soutien à cette initiative.
La cérémonie de remise de diplôme a été présidée par Bakary Sanogo représentant le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Cette formation gratuite, d’une durée de trois mois, a permis de renforcer les compétences de 23 journalistes issus de la presse écrite et numérique. Sept ont obtenu leurs diplômes. Le major de la promotion, Krou Olivier Patrick (InfoDirect.net), a reçu un ordinateur portable en récompense.
Des parchemins ont également été remis entre autres aux formateurs et encadreurs, dont Zio Moussa et Lucien Houédanou, ainsi qu’au parrain de la promotion.
(AIP)
ad/fmo