Abidjan, 14 mai 2025 (AIP) – Le haut fonctionnaire du Bureau des affaires africaines du Département d’État américain, Troy Fitrell, a effectué une visite officielle en Côte d’Ivoire du 12 au 14 mai 2025 dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre les États-Unis et le continent africain.
Durant son séjour, M. Fitrell a participé.les 12 et 13 mai à la 12e édition de Africa CEO Forum en qualité d’invité d’honneur. Il y a pris part à une table-ronde stratégique sur le financement du développement, et a prononcé une allocution sur l’approche américaine en matière de partenariats économiques avec l’Afrique, mettant en avant la prospérité partagée, l’innovation et les investissements durables.
Le point d’orgue de sa visite a été le Sommet des entreprises de la Chambre de commerce américaine, tenu le 14 mai à l’ambassade des États-Unis à Abidjan. Co-organisé par le Centre d’affaires États-Unis-Afrique de la Chambre de commerce des États-Unis et son réseau régional, ce sommet avait pour thème « Renforcer les partenariats commerciaux des États-Unis avec l’Afrique ». L’événement a réuni des dirigeants d’entreprise, des responsables gouvernementaux, ainsi que des représentants d’organisations internationales venus de toute l’Afrique de l’Ouest.
En sa qualité de conférencier principal, M. Fitrell a dévoilé la nouvelle Stratégie de diplomatie commerciale pour l’Afrique subsaharienne, conçue pour élargir les opportunités économiques et améliorer l’environnement des affaires à travers le continent.
Dans la foulée, un jalon important a été posé avec le lancement officiel du Dialogue commercial du Partenariat États-Unis–Côte d’Ivoire, en présence du ministre ivoirien du Commerce, Souleymane Diarrassouba, et de représentants du Département américain du Commerce. Ce dialogue vise à connecter les entreprises américaines aux opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et à identifier les réformes susceptibles d’améliorer le climat des affaires.
En marge du sommet, plusieurs accords commerciaux majeurs ont été annoncés ou signés, représentant un montant total estimé à plus de 550 millions de dollars (environ 275 millions de Francs CFA). Ces accords couvrent des secteurs stratégiques tels que l’énergie, la transition numérique, les infrastructures, la sécurité, le logement et la technologie. Ils témoignent de l’intérêt croissant du secteur privé américain pour les marchés africains, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest.
Parmi les annonces phares, figurent un protocole d’accord entre VAALCO Energy et PETROCI pour l’acquisition potentielle d’intérêts dans des blocs pétroliers offshore en Côte d’Ivoire, un partenariat énergétique entre Sun Africa et le gouvernement ivoirien, ainsi qu’un projet de fabrication de drones civils porté par Aerostar Dynamics et l’ADER-PORO. D’autres accords concernent le secteur numérique, avec des engagements de la société Cybastion dans plusieurs pays ouest-africains, en matière de cybersécurité, d’e-gouvernement, de connectivité et de formation technologique.
Le sommet a également été marqué par le renouvellement du partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et le Centre d’affaires États-Unis-Afrique, ainsi que par la signature d’un protocole d’accord entre l’Université George Mason, Cybastion et le Ministère ivoirien de l’Économie numérique pour la formation de jeunes talents dans les domaines de l’IA et de la cybersécurité.
Ces initiatives traduisent l’orientation des États-Unis vers une coopération économique approfondie avec l’Afrique, reposant sur des engagements concrets, une approche multipartite, et des résultats mutuellement bénéfiques.
(AIP)
fk/cmas