Abidjan, 14 mai 2025 (AIP) – La présidente du Sénat, Kandia Camara, a accordé le mercredi 14 mai 2025, une audience à l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, afin de saluer la dynamique positive des relations bilatérales entre les deux pays.
Cette rencontre, inscrite dans le cadre de la diplomatie parlementaire, a offert l’occasion d’échanger sur les perspectives de renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
L’ambassadeur Wu Jie a réaffirmé l’engagement de la Chine à œuvrer pour une coopération parlementaire accrue entre les deux pays. À l’issue de l’audience, le diplomate chinois a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges, soulignant l’importance que son pays accorde à la coopération sino-ivoirienne.
Il a rappelé que lors du dernier sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), les deux chefs d’État Alassane Ouattara et Xi Jinping ont convenu d’élever les relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire au rang de partenariat stratégique, ouvrant ainsi la voie à une collaboration plus étroite dans divers domaines.

« La Chine travaille en étroite collaboration avec la Côte d’Ivoire afin de concrétiser les acquis de ce sommet, dans le but de hisser nos relations bilatérales à un niveau toujours plus élevé, au bénéfice mutuel de nos deux peuples », a assuré l’ambassadeur.
Cette audience témoigne de la volonté du Sénat, sous l’impulsion de sa présidente, Kandia Camara, de jouer un rôle actif dans le développement de la diplomatie parlementaire et la consolidation des relations de coopération avec les partenaires stratégiques de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/cmas