Abidjan, 14 mai 2025 (AIP) – L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et l’opérateur de télécommunications MTN Côte d’Ivoire ont procédé le mercredi 14 mai 2025 à Abidjan Plateau, à la signature d’une nouvelle convention de partenariat portant sur le renforcement des capacités des journalistes à l’ère du numérique, lors d’une table-ronde d’échanges.
L’accord a été paraphé par le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, et la directrice générale de MTN Côte d’Ivoire, Mitwa Kaemba N’Gambi.
Jean-Claude Coulibaly a salué un partenariat vivant et constructif. « Cette table-ronde d’échanges que nous vivons aujourd’hui est bien plus qu’un simple rendez-vous protocolaire. Elle est le témoignage vivant d’une volonté partagée: celle de créer des passerelles franches entre l’univers des télécommunications et celui de l’information, entre l’entreprise citoyenne et la presse professionnelle », a-t-il affirmé.
M. Coulibaly a rappelé que ce partenariat a déjà permis la formation de plus de 200 journalistes depuis 2021, notamment sur les enjeux du numérique, l’éthique et la déontologie.

De son côté, Mme N’Gambi s’est réjouie de cette opportunité de dialogue. « Cette rencontre n’est pas simplement un échange formel. Elle se veut une plateforme ouverte de dialogue et de co-construction. Car chez MTN Côte d’Ivoire, nous croyons fermement que les relations entre entreprises et médias doivent aller au-delà de la simple diffusion d’information », a-t-elle déclaré.
La secrétaire générale de MTN Côte d’Ivoire, Naténin Coulibaly, a présenté le programme “SkillsAcademy”, une plateforme gratuite qui propose plus de 400 cours certifiants issus d’universités internationales. « L’objectif est de former 3 000 personnes en 2025, dont des journalistes, des étudiants et des membres de la société civile », a-t-elle précisé.
Mme Coulibaly a également présenté “Challenge Yellow Care”, un concours annuel de journalisme social destiné à encourager les productions engagées en faveur des communautés. « Nous voulons plus de participants et des productions plus riches cette année », a-t-elle souligné, annonçant des sessions d’immersion dans l’univers de MTN pour familiariser les journalistes avec les offres, produits et enjeux du secteur.
L’édition 2025, qui se déroulera du 1er au 21 juin, portera sur trois formats à savoir le reportage, l’interview et l’enquête express. Les lauréats recevront notamment un ordinateur, une Homebox et une enveloppe contenant une récompense financière.
Le jury est présidé par la journaliste émérite Agnès Kraidy, et comprend, entre autres, Faustin Ehouman, l’Ebony 2024, et Donatien Kanga.
La rencontre a permis aux parties prenantes d’exprimer leurs attentes, de formuler des propositions et de projeter une collaboration encore plus inclusive entre les télécommunications et les médias.
(AIP)
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