Niakara, 15 mai 2025 (AIP) – Deux personnes, un bouvier et un forestier de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) de Katiola, ont trouvé la mort par noyade, mardi 13 mai 2025, dans le fleuve Bandama, au cœur de la réserve naturelle de faune et de flore du Haut Bandama, dans le département de Niakara, a appris l’AIP.
Selon des témoignages concordants recueillis auprès de riverains de cet espace interdit d’accès, notamment Ulrich Touré, 45 ans, le drame est survenu lors d’une patrouille de routine des agents de l’OIPR de Katiola. Le bouvier, surpris avec son troupeau de bovins en infraction à l’intérieur de la réserve, aurait tenté de fuir en se jetant dans le fleuve pour échapper aux gardes forestiers et joindre la région du Béré (Mankono).Cependant, ne sachant pas nager, il s’est rapidement retrouvé en difficulté.
“Le forestier a aussitôt voulu le secourir, hélas ! tous deux se sont noyés”, a confié M. Touré à l’AIP.
La réserve de faune et de flore du Haut Bandama, placée sous la tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement durable, à travers l’OIPR, s’étend sur 122 162 hectares, couvrant les départements de Katiola, Niakara (Centre-nord,région du Hambol), Mankono (région du Béré) et de Korhogo (nord, région du Poro) .
L’OIPR, créé en 2002, a pour mission de préserver durablement la diversité biologique et les écosystèmes des parcs et réserves naturelles, conformément au Programme cadre de gestion des aires protégées (PCGAP).
(AIP)
jbm/fmo