Abidjan, 15 mai 2025 (AIP) – La réélection de Tidiane Thiam à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), survenue seulement 48 heures après sa démission lors d’un congrès décentralisé tenu mercredi 14 mai 2025, barre la Une de la plupart des journaux ivoiriens ce jeudi 15 mai 2025.
“Présidentielle 2025 : après sa démission, Tidiane Thiam réélu à la tête du PDCI-RDA. Des cadres du parti prennent position, ce que la justice a décidé hier”, rapporte L’Inter en ouverture.
Le quotidien Le Nouveau Réveil annonce : “Élection du nouveau président du PDCI, hier : Tidiane Thiam, plébiscité haut la main !” Le journal précise que 99,77% des militants ont renouvelé leur confiance à Thiam, citant les déclarations de M. Thiam : “Ces résultats reflètent la détermination des militants du PDCI… Les attaques renforcent chaque jour ma popularité.”
Le Bélier titre : “Congrès électif du PDCI : les militants plébiscitent Thiam à plus de 99%. Après sa réélection, Thiam adresse un message fort au PDCI et à la nation.”
“9e congrès extraordinaire du PDCI : Thiam élu avec 99,7%. Thiam, président incontestable !”, affiche Dernière Heure Monde. Le journal retrace le film de la réélection de celui qu’il qualifie de “champion du PDCI-RDA”.
Le Jour Plus affiche : “Tidiane Thiam réélu hier, mais…” alors que l’Expression titre : “Présidentielle 2025 / Tension politique : l’opposition dans un chantage honteux. Tidiane Thiam réélu à la tête du PDCI, et après ?”
L’@venir affiche en titre : “Thiam réélu 48h après sa démission : le règne de la magouille et des compromissions.”
“Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara, tout est fin prêt pour le coup KO. L’opposition peine à trouver des candidats”, fait savoir en titre L’Essor Ivoirien
Autres sujets d’actualité
L’Essor Ivoirien relate qu’une étude conjointe du FMI et de Global Financial Perspectives place la Côte d’Ivoire comme leader africain de la transformation économique, grâce aux réformes menées sous la présidence d’Alassane Ouattara ces 14 dernières années. De son côté, le quotidien Générations Nouvelles annonce la signature d’un accord historique entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire pour renforcer les infrastructures énergétiques du pays.
La Voix Originale indique, pour sa part, que le président Alassane Ouattara est lâché par ses alliés français et que des députés exigent un audit indépendant de la liste électorale.
Enfin, le journal Le Rassemblement rapporte que les imprimeurs sollicitent le soutien du président Ouattara pour relancer le secteur, confronté à des difficultés économiques croissantes.
(AIP)
Ad/kp