San Pedro, 15 mai 2025 (AIP) – Les producteurs de café-cacao des régions de San Pedro et du Gboklè, réunis mardi 13 mai 2025 à San Pedro, ont pris des dispositions pour fournir les données nécessaires à la constitution du collège des producteurs, qui les représentera au sein de la future Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) en cours de création.
Lors d’une réunion initiée par le président du conseil d’administration de la Coopérative agricole pour le développement de Sassandra, Deba Alfred, et présidée par Kouamé Bernard, président d’une coopérative de Gabiadji, les dirigeants des coopératives de la filière ont été invités à agir rapidement pour transmettre les informations requises au comité technique local mis en place à cet effet.

Présidé par Niampa Brahima, président du conseil d’administration de la coopérative Union des producteurs agricoles de San Pedro, ce comité technique local devra centraliser les données relatives aux organisations agricoles. Il s’agira notamment du nom de la coopérative, de son code, du nombre de producteurs, de la superficie des parcelles exploitées, ainsi que des quantités de produits livrées au cours des trois dernières années. Une base de données détaillée sera également constituée pour chaque coopérative, comprenant des informations sur les producteurs, notamment leurs noms et le code de leur carte du Conseil café-cacao. Toutes ces données seront ensuite compilées au niveau national.
L’OIA comprendra trois collèges : un collège des producteurs individuels, un collège des exportateurs et acheteurs agréés, et un collège des transformateurs et torréfacteurs. L’organisation comptera au total 100 délégués, répartis comme suit : 60 pour le collège des producteurs, 20 pour les exportateurs et acheteurs agréés, et 20 pour les transformateurs et torréfacteurs.
L’interprofession aura pour mission de défendre les intérêts des producteurs. Elle leur permettra d’unir leurs forces, de parler d’une seule voix et de soumettre des propositions au gouvernement concernant la gestion et l’organisation de la filière, ainsi que le règlement des problèmes qui les concernent, dans le but d’améliorer leur bien-être.

(AIP)
nbf/fmo