Abidjan, 15 mai 2025 (AIP) – L’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Mattias Veltin, a organisé, mercredi 14 mai 2025 à la Résidence d’Allemagne, une soirée culturelle dédiée à la valorisation de la création artistique germano-africaine dans une atmosphère empreinte de dialogue et de partage culturel.
La première partie de la soirée a été marquée par la présentation de l’Abécédaire économique et sociologique de l’Allemagne, une œuvre signée Bienvenue Angui, entrepreneure et auteure ivoirienne engagée dans le renforcement des liens économiques entre l’Afrique et l’Allemagne. L’ouvrage, à vocation pédagogique, entend « démystifier l’Allemagne », en proposant une lecture accessible des réalités économiques, culturelles et sociales germaniques.
Pour Mme Angui, il est important de dépasser les stéréotypes liés à l’Allemagne. Elle a aussi rappelé que la langue allemande offre de nombreuses opportunités pour les jeunes Africains, à condition d’y investir du temps et de la curiosité. Évoquant son parcours, Mme Angui a expliqué que son livre a été conçu dans un esprit ludique et inclusif.
« J’ai voulu créer un abécédaire pour que chacun puisse le lire à son rythme en découvrant des aspects clés de l’économie allemande. L’on peut commencer par M de Mittelstand (PME), C de Culture d’entreprise, F de formation professionnelle, etc » a-t-elle déclaré.
La seconde partie de la soirée a donné lieu à la présentation de l’exposition Farbenspiele (jeux de couleurs), une série d’œuvres picturales de Régina Veltin. À travers ses créations, l’artiste explore la dualité de la vie entre lumière et obscurité, douleur et joie tout en délivrant un message porteur d’espoir : « Qu’importe la durée de l’épreuve, le bonheur finit toujours par se pointer. »
Cette soirée culturelle s’inscrit dans une dynamique de rapprochement entre les peuples, promue par l’Ambassade d’Allemagne, et met en avant la richesse des échanges germano-africains dans les domaines de l’art, de la langue et de l’économie.
(AIP)
dg/fmo