Abidjan, 15 mai 2025 (AIP)- L’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a fait ses adieux à la présidente du Sénat, Kandia Camara, le mercredi 14 mai 2025, à l’occasion d’une audience tenue à la permanence du Sénat à Cocody.
« Je suis venu lui présenter mes hommages et lui adresser mes adieux, car ma mission en Côte d’Ivoire, qui aura duré huit ans et demi, touche à sa fin dans quelques jours. Il me tenait à cœur de venir saluer une grande sœur, une grande dame de la République de Côte d’Ivoire, avec laquelle j’ai eu l’honneur d’entretenir d’excellentes relations », a déclaré le diplomate du Royaume chérifien.
Il a évoqué les moments inoubliables vécus dans le pays, riches en expériences humaines et professionnelles, et a exprimé sa profonde reconnaissance au peuple ivoirien ainsi qu’aux plus hautes autorités pour l’accueil chaleureux, la fraternité et l’amitié constamment manifestés à son égard tout au long de son séjour.
M. Kettani a rappelé les liens profonds de fraternité et d’amitié qui unissent la Côte d’Ivoire et le Maroc, incarnés par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et par le Roi Mohammed VI.
L’ambassadeur a également mis en exergue le caractère exceptionnel de cette relation bilatérale, qui s’exprime à tous les niveaux à savoir politique, économique, social, mais également sportif.
À ce titre, il a saisi l’occasion pour rappeler que la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) se déroulera au Maroc, et a chaleureusement invité les Ivoiriens à venir défendre leur titre de la plus belle des manières sur le sol marocain.

Sur le plan économique, la valeur des échanges bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et le Maroc s’est élevée à 1 282,6 milliards de Francs CFA en 2023, contre 206,4 milliards FCFA en 2022. Sur la période 2019–2023, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes vers le Maroc est estimée à 19,7 milliards FCFA par an, contre 177,1 milliards FCFA par an pour les importations. La balance commerciale est, sur cette période, structurellement déficitaire pour la Côte d’Ivoire.
Les principaux produits exportés vers le Maroc comprennent le café vert, le caoutchouc, les produits pétroliers, le cacao transformé, le bois transformé, l’ananas frais ainsi que le coton en masse. En retour, la Côte d’Ivoire importe essentiellement des produits laitiers, des fruits et légumes, des viandes en conserve, du poisson, des produits pharmaceutiques, des plastiques, des automobiles, des engrais, du fer, de la fonte, de l’acier et des ouvrages en métal, du cérame, des machines, du matériel électrique, ainsi que des papiers et cartons.
(AIP)
bsp/cmas