Abidjan, 15 mai 2025 (AIP)- L’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin et le ministre l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, ont annoncé jeudi 15 mai 2025 en conférence de presse, une conférence internationale sur le thème « Climat et Innovation » qui se tiendra les 12 et 13 juin à Abidjan.
Cette conférence vise à rassembler des décideurs politiques, chercheurs, entrepreneurs et acteurs de la société civile pour partager des solutions innovantes face aux défis climatiques, a indiqué M. Veltin.
Il a souligné l’importance de l’innovation en matière de transformation énergétique et d’efficacité énergétique, en citant des exemples concrets d’utilisation de drones et de techniques de production de biocharbon.
L’ambassadeur a invité la société civile à venir s’inspirer des nouvelles approches, projets et individus qui apportent des solutions et présentent des opportunités pour la décarbonisation, participer aux débats sur les solutions innovatrices pour la biodiversité, l’énergie et la gestion des forêts.
Pour lui, cette nouvelle conférence commune sur le climat et l’innovation offrira l’occasion de visiter le salon de l’innovation avec 48 entreprises innovatrices ivoiriennes et de la sous-région.
Le ministre Jacques a mis en avant l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ses contributions déterminées au niveau national, conformément à l’accord de Paris. Il a précisé que la conférence abordera trois grands thèmes, notamment la gestion forestière, la préservation de la biodiversité et la transition énergétique.
« Face à l’urgence climatique, nous devons collectivement accélérer la transformation de nos modèles. La conférence climat et innovation représente une étape décisive pour faire émerger des solutions locales, inspirantes et reproductibles », a indiqué Jacques Assahoré.
MM. Assahoré et Veltin ont exprimé leur optimisme quant à l’impact de cette conférence sur la construction d’une Côte d’Ivoire durable et résiliente. Ils ont invité la société civile et les médias à participer activement à cet événement clé pour l’avenir environnemental du pays.
(AIP)
gak/fmo