M’Bengué, 15 mai 2025 (AIP) – Le collège moderne de Katogo, dans le département de M’Bengué, a organisé mercredi 14 mai 2025 une Journée de l’excellence au cours de laquelle les meilleurs élèves de l’établissement ont été récompensés.
Trente-huit élèves des classes de 6e à la 3e ayant obtenu une moyenne annuelle supérieure ou égale à 13 ont reçu des médailles et des diplômes. Les trois meilleurs élèves de chaque classe ont bénéficié de kits scolaires. Deux bicyclettes ont été offertes à Traoré Chonfoungo Karidjatou, élève en classe de 4e avec une moyenne de 15,86, et à Koné Zana Yahya de la 5e avec une moyenne de 17,20.

Les festivités ont débuté mardi 13 mai par une opération de planting d’arbres dans l’enceinte de l’établissement, en présence des élèves, et se sont poursuivies le lendemain avec la cérémonie de distinction.
Placée sous le haut patronage du député-maire de M’Bengué, Coulibaly Ali Kader, la cérémonie a rassemblé plusieurs parents d’élèves venus assister à la remise des récompenses.
Au nom des lauréats, Traoré Chonfoungo Karidjatou a remercié l’administration et le corps enseignant pour leur accompagnement. Elle a adressé une mention particulière au donateur Ali Kader pour son soutien. Elle a par ailleurs invité ses camarades à redoubler d’efforts dans le travail en vue de contribuer, selon ses termes, au développement de la nation et de leurs localités.

Le principal du collège, Soumahoro Namory, a félicité les récipiendaires et invité les autres élèves à persévérer. « Seul votre dévouement au travail bien fait vous aidera à relever les défis qui se présenteront à vous », a-t-il affirmé. Il a salué l’engagement du parrain, précisant que « le premier bâtiment du collège moderne de Katogo porte son nom. Les kits scolaires et les cadeaux distribués aux meilleurs élèves sont à mettre à son actif ».
Le premier adjoint au maire, Coulibaly Benogo, a exhorté les élèves à maintenir une activité scolaire pendant les vacances, en les invitant à consacrer du temps chaque semaine à la révision, aux exercices et à la lecture, afin de bien préparer la rentrée prochaine.
La journée s’est achevée par un concours culinaire autour de la sauce locale “Da” mélangée à l’arachide, remporté par les élèves de 5e.
(AIP)
cb/haa