Bondoukou, 15 mai 2025 (AIP) – L’ élève en classe de Terminale C au lycée moderne 2 de Bondoukou, Béhou Beda Yves, a reçu le prix Saliou Touré, du nom du président de la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) et pionnier de l’enseignement des mathématiques dans le pays, lors d’une cérémonie, qui s’est tenue, mercredi 14 mai 2025 à la mairie de Bondoukou,
Au total, une trentaine de lauréats ont été honorés pour leurs performances, dans une initiative visant à promouvoir la culture scientifique et le goût de l’effort chez les jeunes.
Cette reconnaissance scolaire des lauréats des écoles de la région veut honorer les meilleurs élèves en mathématiques et promouvoir la culture de l’excellence dans la région, a salué Dr Soro Fanda, représentant le préfet de Bondoukou.
Le président de la SMCI, Pr Saliou Touré, a souligné l’importance des mathématiques dans le développement des sociétés et plaidé pour la transmission de ce savoir aux générations futures. Créateur de l’Institut de recherche mathématique en 1975, il milite pour la vulgarisation de cette discipline dans les écoles.
” Il s’agissait de former des jeunes gens et de transmettre ce savoir mathématiques à nos petits enfants en participant au courant mondial de développement des maths”, a-t-il expliqué.

Parrain de l’événement, le représentant du député de Bondoukou, Koffi Maizan Noel, Jean-Baptiste Koala, a salué une initiative ” qui donne aux élèves le goût de l’effort et les pousse à se dépasser”. Il a appelé à la pérennisation de ce concours pour en faire un rendez-vous annuel de valorisation des sciences.
Cette activité a été organisée par la SMCI section de Bondoukou, en présence des proviseurs des lycée moderne 1 et 2 de Bondoukou, Yobouet Kouamé Pascal, et Akpa Séraphin, du représentant de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) et de la délégation de la SMCI, dont Coulibaly Adama, secrétaire général et Koné Brahima en charge de la communication.
Pr Saliou Touré est fondateur de la société savante et de l’Institut de recherche mathématique depuis 1975.
” Nous célébrons l’effort, la curiosité intellectuelle, la passion des mathématiques”, a réitéré Pr Coulibaly Adama.
Les élèves sont venus en grand nombre pour cette célébration de l’excellence.
(AIP)
nmfa/fmo