Duékoué, 15 mai 2025 (AIP) – Les membres des comités de veille issus de cinq districts autonomes de la Côte d’Ivoire ont été formés, mercredi 14 mai 2025, à Duékoué, à la préservation de la paix, lors d’un séminaire de renforcement de capacités des comités de veille et des acteurs politiques, sous le thème, « Les jeunes et les femmes politiques ensembles pour les paix », en prélude à l’élection présidentielle d’octobre.
Ce thème a fait l’objet d’un échange interactif entre le juriste, expert en droits de l’Homme, Innocent Zié Traoré, et les différents comités de veille, issus du Woroba, des Montagnes, du Gôh-Djiboua, du Sassandra-Marahoué et du Bas-Sassandra, dont 20 membres ont été désignés par le Médiateur de la République, et 10 autres par le Rassemblement des acteurs ivoiriens des droits de l’Homme (RAIDH), autour du sous-thème, « Rôle et missions des comités de veille ».
Selon M. Zié, il s’est agi, au cours de cette formation, d’outiller davantage les comités de veille, afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de sensibilisation à l’endroit des partis et acteurs politiques à la veille des élections et les amener à orienter les populations vers les voies légales de contestation lors des phases électorales.
« Nous amenons ces comités à s’inscrire dans les activités de prévention, de sensibilisation et de plaidoyer comme ce fut le cas lors des tournées que nous avons eues à faire dans 27 localités de la Côte d’Ivoire, depuis 2020. Nous venons ce jour, rafraîchir les acquis des comités de veille, qui étaient déjà existants lors des précédents projets comme cette formation que nous sommes en train de tenir », a-t-il dit, expliquant que ces comités de veille doivent intervenir dans plusieurs axes majeurs à savoir, l’alerte précoce et la prévention, la médiation et le dialogue, la sensibilisation et l’éducation à la paix, le suivi et la consolidation de la paix. Ces comités étant constitués de relais du RAIDH et des agents désignés par le Médiateur de la République.
« Le fonctionnement des comités de veille est régi par le respect des règles bien définies que sont la promotion du genre, la régularité des rencontres, la mise à l’écart des préjugés au profit des informations sûres et fiables. En cette période préélectorale, ces aspects doivent être pris en compte par les membres de ces différents comités, afin d’être plus efficaces dans leurs missions », a indiqué l’expert en droits de l’Homme.
Le séminaire de renforcement de capacités des comités de veille et des acteurs politiques prend fin samedi.
(AIP)
kkhk/ja/fmo