Bondoukou, 15 mai 2025 – L’ université de Bondoukou a organisé une journée de formation sur le nouveau guide d’évaluation 2024–2028 du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), à l’initiative du vice-président chargé de la recherche, de l’innovation technologique et des relations extérieures, Pr Dally Laba Ismaël.
Cette session a été animée, jeudi 15 mai 2025, par le chef du service de la coopération interuniversitaire et des relations extérieures de l’université Félix Houphouët-Boigny, Pr Gogbé Téré.
Selon le président de l’Université, Professeur Ouattara Djakalia, l’objectif est d’outiller les enseignants-chercheurs de l’université pour une meilleure préparation aux différents concours et évaluations du CAMES.
A ce titre, le vice-président chargé de la recherche, de l’innovation technologique et des relations extérieures a indiqué que la publication par le CAMES de la version 2024 – 2028 du guide d’évaluation des candidats en vue de leur inscription sur les différentes listes d’aptitude vient donner des réponses claires et fiables.
S’inspirant de ce guide, le Pr Gogbé Téré a insisté sur la nécessité de le maîtriser, ” d’éviter le plagiat, et préparer des dossiers solides et conformes aux standards internationaux, pour accroître les chances de succès des candidats au sein de l’espace CAMES”.
Il a expliqué les critères d’éligibilité, la structuration des dossiers, l’importance de l’éthique académique, les productions scientifiques attendues, ainsi que les erreurs fréquentes à éviter (plagiat, dossier incomplet, non-conformité aux spécialités couvertes par les CTS).

Cette initiative s’inscrit dans la vision du Pr Ouattara Djakalia, président de l’Université de Bondoukou, de faire de l’institution un pôle d’excellence et d’intégration dans l’espace académique africain.
Ouverte officiellement le 02 octobre 2023, l’université de Bondoukou se veut être une institution académique d’excellence et d’innovation. Elle est bâtie sur une superficie de 305 hectares.
(AIP)
nmfa/fmo