Duékoué, 15 mai 2025 (AIP) – Le juriste consultant en gestion des conflits, expert en droits de l’Homme, et président de la commission régionale des droits de l’Homme de la Marahoué, Innocent Zié Traoré, a animé, mercredi 14 mai 2025, à Duekoué, une conférence publique relative au rôle de la société civile et des leaders communautaires, soulignant que ce rôle est déterminant dans le processus électoral.
La communication de M. Zié a été faite à l’occasion du séminaire de renforcement de capacités des comités de veille et des acteurs politiques et a eu pour objectifs de rafraîchir certaines notions nécessaires à l’accomplissement de la mission des comités de veille et d’accroître le niveau de prise de conscience de la société civile et des leaders communautaires sur leur responsabilité en période électorale.
Après avoir défini les notions clés de sa thématique, il a fait savoir que la société civile, du fait de sa nature bénévole et de sa capacité à inclure tous les acteurs de la société, peut interagir lors d’une élection, dans l’éducation, la mobilisation et dans l’encadrement non partisane de l’électorat. Elle peut également jouer un rôle de vigilance dans le sens de l’observation du processus électoral avant, pendant et après le scrutin présidentiel.
Il a dit qu’avant l’élection, la société civile et les leaders communautaires doivent informer la population sur la législation et les opérations électorales en cours, apprendre aux populations à voter, observer les opérations de révision de la liste électorale, tout en facilitant l’accès aux populations et faire des plaidoyers auprès des autorités pour la prise en compte des préoccupations des électeurs.
« Le jour du scrutin, les efforts d’observation ne se concentreront généralement que sur les derniers jours avant le scrutin, sur le jour du scrutin proprement dit, ainsi que sur le dépouillement et la proclamation des résultats », a-t-il mentionné.
La phase post-électorale consistera à sensibiliser les citoyens à suivre la proclamation des résultats, à éviter de descendre dans les rues pour manifester leur mécontentement. Il va s’agir aussi d’encourager les candidats et leurs Etats-majors à utiliser les voies de recours, prévues par la loi pour contester le résultat, de faire passer des appels au calme et à la retenue et de rappeler aux institutions en charge du contentieux électoral d’agir en toute responsabilité dans l’impartialité et le strict respect des règles qui régissent le code électoral.
Le séminaire de renforcement des capacités des comités de veille et des acteurs politiques avait pour thème, « Les jeunes et les femmes politiques ensembles pour la paix ». Il est dirigé par le Réseau européen des fondations politiques (ENOP), soutenu par l’Union européenne (UE), et mis en œuvre par la Fondation, Konrad Adenauer Stiftung (KAS), le Médiateur de la République et le Rassemblement des acteurs ivoiriens des droits de l’Homme (RAIDH).
(AIP)
kkhk/ja/fmo