Duékoué, 17 mai 2025 (AIP) – Le Médiateur délégué de la région du Cavally, Georges Doh Zéanégnon, a exposé, mercredi 14 mai 2025, les principaux défis à relever pour renforcer la cohésion sociale dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, lors d’un séminaire à Duékoué.
Évoquant les séquelles des crises sociopolitiques passées dans la région, M. Doh a appelé à la consolidation des acquis en matière de paix à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Il a notamment cité la lutte contre les manipulations à caractère politique et ethnique, la responsabilisation des jeunes dans la gouvernance locale, le respect de la diversité culturelle, ainsi que le renforcement du leadership communautaire comme leviers essentiels pour la paix.
D’autres priorités ont été évoquées, notamment la protection des forêts exploitées illégalement, la sécurisation foncière rurale, la lutte contre l’insécurité, les rumeurs, les discours de haine et l’orpaillage clandestin, source de tensions foncières.
Selon M. Doh, ces actions doivent être intensifiées pour favoriser un climat social et électoral apaisé dans la région.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un séminaire de renforcement des capacités des comités de veille et des acteurs politiques, tenu autour du thème « Les jeunes et les femmes politiques, ensemble, pour la paix ».
(AIP)
kkhk/ja/haa