Abidjan, 15 mai 2025 (AIP) – Le groupe agroalimentaire SIFCA, représenté par son directeur général, Pierre Billon, a signé le jeudi 15 mai 2025, une convention de partenariat d’une durée de quatre ans avec l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), dans le but de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG).
La cérémonie de signature s’est tenue au siège du groupe SIFCA à Treichville (Abidjan Sud). À travers ce partenariat, le groupe entend renforcer son engagement en faveur de la promotion du genre et de la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, aux enfants et aux personnes vulnérables.
Ainsi, la mise en œuvre de cette convention portera principalement sur la vulgarisation des droits humains en milieu urbain, semi-urbain et rural, ainsi que sur la lutte contre les discriminations et violences basées sur le genre.
Pour la directrice de communication du groupe SIFCA, Henriette Gomis Billon, ce partenariat s’inscrit dans la continuité des actions menées par SIFCA depuis deux ans en matière de promotion et de protection du genre.
« La majorité de notre personnel se trouve en zone rurale, où le poids de la culture et le manque de connaissance des droits renforcent les inégalités. Chaque employé étant représentatif de la société ivoirienne, les problématiques sociales s’y reflètent également au sein du groupe. La meilleure prévention reste la sensibilisation et la formation pour faire comprendre ce qu’il faut ou ne pas faire. Lorsqu’on connaît ses droits, il devient plus facile de les faire valoir », a-t-elle déclaré.
La présidente de l’AFJCI, Francine Aka-Anghui, a pour sa part, précisé que cette convention prévoit, entre autres actions, des caravanes mobiles de sensibilisation pour aller à la rencontre des personnes ne connaissant pas leurs droits afin de les en informer et de les outiller.
Selon elle, l’un des points clés du partenariat réside dans l’assistance juridique et judiciaire que l’association apportera aux employés du groupe SIFCA présents dans les plantations et dans les usines. Cela va se traduire de façon pratique non seulement par des sensibilisations sur les questions des droits de l’homme, des violences basées sur le genre et des harcèlements mais surtout par le renforcement des capacités des cadres et du conseil de l’assistance Juridique.

« Nous allons lancer une vaste caravane de sensibilisation sur des sites pilotes tels que Béttié, Borotou et Neka, pour échanger avec les employés et éveiller leur conscience sur ces problématiques. Ensuite, nous formerons les cadres afin qu’ils s’approprient les questions liées au genre, pour une meilleure mise en œuvre de la politique genre du groupe sur le terrain », a-t-elle indiqué.
Pour Mme Aka-Anghui, les employés de SIFCA représentent une part significative de la population ivoirienne. Il est donc essentiel de les accompagner de façon bénévole dans la compréhension de leurs droits, afin d’en faire des relais de sensibilisation au sein de leurs familles et communautés. En effet, avec plus de 33 000 employés, le groupe SIFCA est le plus gros employeur en Côte d’Ivoire après l’Etat.
« Notre ambition, à l’issue de ce partenariat, est que le personnel de SIFCA devienne un modèle en matière de genre et de lutte contre les discriminations. Et comme ils sont issus de communautés, notre espoir est que ces actions fassent écho dans la société, pour un véritable changement des mentalités en Côte d’Ivoire », a-t-elle souhaité.
L’AFJCI est une association composée de près de 400 femmes qui existe depuis 40 ans. Crée en 1984 sa mission est d’aller vers les femmes et les personnes vulnérables, les populations qui n’ont pas les moyens d’aller vers notaires et avocats en générale, pour vulgariser les textes de lois, expliquer et traduire ce que la loi autorise et ce qu’elle n’autorise pas.
(AIP)
dmi/cmas