Grand Lahou, 16 mai 2025 (AIP) – L’arrondissement des Affaires maritimes et portuaires(AFMAP) de Grand Lahou (sud, région des Grands ponts) mène depuis une semaine sa troisième campagne de sensibilisation de l’année, au cours laquelle le commandant de cet arrondissement, capitaine Charley Séki, a invité les embarcations à la pratique des mesures sécuritaires dans la navigation.
Au débarcadère de Lahou Kpanda, à 18 km de Grand Lahou, le capitaine Charley Séki a invité, mercredi 14 mai 2025, les acteurs de la pêche artisanale et les transporteurs fluvio-lagunaires à prendre toutes les mesures de sécurité pour minimiser les risques et les conséquences d’accidents qui peuvent survenir au cours de la navigation.
« Toute embarcation dans la navigation doit disposer de bouées et gilets de sauvetages conventionnels équivalents au nombre requis de passagers, de système d’éclairage pour la nuit et éviter les surcharges », a indiqué le commandant des AFMAP de l’arrondissement de Grand Lahou, rappelant aux navigants que les visites techniques ne sont plus annuelles mais semestrielles, afin de déterminer les embarcations autorisées à la navigation.
Le responsable syndical des embarcations pour le transport fluvio-lagunaire, Ambroise Youdé, a relevé que cette troisième sensibilisation vient renforcer les deux premières. « Depuis trois années nous sommes instruits aux mesures sécuritaires par les agents de l’AFMAP et nous sommes toujours à l’écoute, afin d’assurer la sécurité de nos passagers », a relevé M. Youdé.
Les sensibilisations sur la sécurité dans la navigation fluvio lagunaire au niveau de l’arrondissement des AFMAP de Grand Lahou se poursuivront dans l’ensemble du département et continueront tout le mois de mai dans les départements de Guitry et Bouaflé, inscrits dans la zone de compétence de Grand Lahou.
En janvier et mars 2025, le capitaine Charley Séki et ses hommes avaient organisé des premières sessions de sensibilisation des acteurs de la pêche artisanale dans leur zone territoriale de compétence sur l’importance de l’observation des mesures sécuritaires dans la navigation.
(AIP)
rk/jmk/zaar