Abidjan, 15 mai 2025 (AIP)- Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a organisé le jeudi 15 mai 2025 à Abidjan Cocody, un atelier, en vue de consulter le secteur privé sur le draft revu de la Stratégie et du plan d’actions nationaux sur la biodiversité (SPANB).
Les travaux s’inscrivent dans le processus d’actualisation de la stratégie nationale en matière de biodiversité, en vue de l’aligner sur le cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, adopté en décembre 2022.
Le conseiller technique du ministère de l’Environnement, Adolphe Saraka, représentant le ministre Jacques Assahoré Konan, a indiqué que l’urgence de préserver la biodiversité face aux menaces croissantes que sont les catastrophes naturelles et l’érosion accélérée des écosystèmes reste cruciale.
Il a également noté que la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres États parties à la Convention sur la diversité biologique, doit adapter sa stratégie nationale conformément à l’article 6 de ladite convention.
« Il est aujourd’hui question de vous consulter acteurs du secteur privé ivoirien pour recueillir vos observations, critiques d’une part et d’autre part, affiner les activités du plan d’actions et identifier les responsables de leur mise en œuvre à l’effet de leur permettre de fournir les fiches projets desdites activités », a-t-il indiqué.
M. Saraka a expliqué que ce document doit être le reflet de la situation de la Côte d’Ivoire et des actions à entreprendre pour une conservation et utilisation durable de sa riche biodiversité ainsi qu’un partage juste et équitable des avantages qui en découlent pour les générations présentes et futures.
Le draft revu de la SPANB est le fruit de plusieurs étapes. Il s’agit, entre autres, d’un état des lieux du cadre institutionnel, juridique et politique, d’un diagnostic du système de suivi-évaluation, de l’élaboration de documents de stratégie, d’un plan d’action.
La rencontre permet de faire connaitre les enjeux et défis de l’actualisation de la Stratégie, de recueillir les contributions des participants sur le draft revu de la stratégie, d’identifier les organismes responsables de la mise en œuvre et du suivi des activités.
Elle permet également le suivi des échéanciers, ainsi que les organismes contributifs des activités, d’échanger sur le rôle des collectivités territoriales et des communautés locales dans la mise en œuvre de la stratégie actualisée, de formuler des recommandations pour une SPANB plus inclusive, et bien d’autres.
Le secrétaire permanente de la Commission nationale du développement durable, Véronique Koffi, a pour sa part relevé le rôle capital de l’implication du secteur privé dans les questions de biodiversité.
Elle a souligné que le secteur privé demeure un acteur clé dans la mise en œuvre du futur plan, rappelant que le cadre mondial pour la biodiversité fixe quatre objectifs majeurs et vingt-trois cibles, que chaque pays doit décliner à l’échelle nationale.
« Ce processus est inclusif et participatif. Il ne s’agit pas d’une initiative isolée du ministère, mais d’un engagement national », a-t-elle déclaré, avant d’inviter à une mobilisation générale de toutes les couches de la société.
À l’issue des différentes consultations, les consultants finaliseront la stratégie, qui sera soumise à validation. Un plan de financement sera également élaboré pour permettre la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre effective de la SPANB.
(AIP)
gak/cmas