Bouaké, 15 mai 2025 (AIP)- La coordinatrice du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCFCI) et titulaire de la Chaire Unesco « Eau, femmes et pouvoirs de décisions », Euphrasie Kouassi Yao, a exhorté, jeudi 15 mai 2025, les femmes et les filles de la région de Gbêkê à faire preuve d’audace dans leur quête d’autonomisation économique et sociale.
« Il faut que dans tout ce que vous entreprenez, votre engagement soit au-dessus de tout. Il vous faut y mettre de l’amour, de la solidarité et surtout de l’audace. Vous ne devez pas attendre, mais aller là où se trouvent les investissements. Rien ne doit vous arrêter », a-t-elle déclaré, lors de la conférence inaugurale du Forum des femmes et des filles de Gbêkê, à l’université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.
L’ex-ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a également invité les femmes et jeunes filles à avoir une vision et la foi dans ce qu’elles décident d’entreprendre. « Ayez une vision. Ayez également la foi. Si vous avez la foi en votre vision, le vent vous permettra de la réaliser », a-t-elle indiqué.
Le Forum des femmes et des filles de Gbêkê, organisé par le conseil régional de Gbêkê en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), se tient du 15 au 17 mai 2025. L’ouverture officielle est prévue pour le vendredi 16 mai.
L’objectif général de ce forum est de contribuer au renforcement du leadership des femmes et des filles de la région afin qu’elles puissent relever les défis du développement durable et assurer leur autonomisation, tout en participant pleinement au développement de la région.
Cinq panels sont prévus au programme. Les thèmes abordés porteront notamment sur l’alphabétisation, le foncier rural, l’éducation en genre, l’environnement et l’entrepreneuriat féminin.
(AIP)
rkk