Botro, 15 mai 2025 (AIP)- Des jeunes de Botro ont été enrôlés, jeudi 15 mai 2025, à la mairie, dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 3 du projet C2D-Emploi des jeunes. Cette opération vise à appuyer la création d’activités génératrices de revenus (AGR) et de micro et petites entreprises (MPE) au profit de 585 jeunes de la région de Gbêkê.
Selon le superviseur des AGR et MPE du département de Botro, Séboua Eric Fidel, le cabinet mandaté par le Conseil régional de Gbêkê, maître d’ouvrage délégué du projet, est chargé d’identifier, d’informer et d’enrôler les bénéficiaires dans les quatre sous-préfectures du département : Botro, Diabo, Krofoinsou et Languibonou.
Le projet a pour objectif de renforcer l’insertion socio-professionnelle et citoyenne des jeunes âgés de 18 à 40 ans, en accordant une attention particulière aux femmes, aux personnes en situation de handicap et aux jeunes vulnérables, notamment les déscolarisés, les diplômés sans emploi et les porteurs de projets.
« Notre mission aujourd’hui est de permettre à chaque jeune sélectionné d’être enrôlé dans la base de données, afin de bénéficier des sessions de formation à venir, puis des financements », a précisé M. Séboua.
La campagne, démarrée le lundi 12 mai 2025 à Diabo, se poursuivra jusqu’au 23 mai 2025 dans tout le département. Elle prévoit l’accompagnement de 585 jeunes, dont 480 dans le cadre des AGR, avec des financements compris entre 50 000 et 500 000 FCFA, sans exigence de niveau scolaire. En parallèle, 105 jeunes bénéficieront d’un appui à la création de MPE, avec des financements allant de 500 000 à 1 600 000 FCFA, un niveau minimum de 3e étant requis.
L’enrôlement est ouvert aux jeunes âgés de 18 à 40 ans, munis d’une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, attestation d’identité, carte CMU, récépissé ou permis de conduire).
Lancée le 24 novembre 2023 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, la phase 3 du projet C2D-Emploi s’inscrit dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), signé entre la France et la Côte d’Ivoire. Ce projet est financé par l’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec la République de Côte d’Ivoire, et mis en œuvre par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
(AIP)
ykh/rkk