Abidjan, 16 mai 2025 (AIP) – La réélection de Tidjane Thiam à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et la démission de l’ex-secrétaire exécutif en chef du parti, Maurice Guikahoué, occupent les Unes des quotidiens ivoiriens ce vendredi 16 mai 2025.
Le quotidien Le Bélier Intrépide, proche du PDCI, titre : « Tidjane Thiam, maître de l’horloge », saluant la stratégie déployée par le nouveau président du parti pour surmonter les obstacles à son élection.
Dans le même élan, Le Nouveau Réveil, quotidien également proche du PDCI; affiche : « Thiam fait bouger les lignes », soulignant les tactiques politiques adoptées par M. Thiam pour répondre aux résistances internes au sein de la formation politique.
Le Bélier, autre journal proche de l’opposition, met en exergue : « Le PDCI déjoue une mise sous tutelle », faisant référence aux recours introduits par l’ancienne déléguée du PDCI, Valérie Yapo, qui contestait la nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam et sa légitimité à diriger le parti.
De son côté, Dernière Heure Monde, quotidien également proche de l’opposition, publie la déclaration de M. Thiam à l’issue du 9è congrès extraordinaire éclaté du PDCI, où il a été réélu avec 99,77 % des voix : « On va gouverner la Côte d’Ivoire avec compétence ».
Concernant la démission de Maurice Guikahoué, Le Patriote, quotidien proche du pouvoir, barre : « Guikahoué lâche Thiam ! », reprenant les propos de l’ancien secrétaire exécutif : « Mon cursus politique ne me permet pas de m’accorder avec les méthodes actuelles du parti ».
Enfin, L’Avenir abonde dans le même sens en titrant : « Guikahoué démissionne de ses fonctions », précisant en surtitre que ce départ intervient dans un contexte de « cafouillage et magouille au PDCI ».
(AIP)
apk//fmo