Abidjan, 16 mai 2025 (AIP)-Le président de l’African School of Governance (ASG), Pr Kingsley Moghalu, également ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, a précisé que le programme de Master en administration publique (MPA) de son institution vise à œuvrer pour une Afrique stable et prospère.
M. Moghalu s’exprimait mercredi 14 mai 2025, à Abidjan, lors d’une conférence de presse organisée en marge du CEO Africa Forum. Il a expliqué que l’objectif de cette école africaine de gouvernance est de bâtir une Afrique stable, paisible et prospère, en formant les personnes appelées à créer cette Afrique dont nous rêvons, tout en soulignant que cette ambition nécessite des dirigeants compétents et la promotion de la bonne gouvernance.
Selon lui, l’ASG propose des programmes à partir du niveau Master, s’adressant aux jeunes professionnels âgés de 25 à 50 ans, justifiant d’au moins cinq années d’expérience. L’école offre également des formations spécifiques destinées aux cadres dirigeants – notamment aux vice-présidents, ministres et hauts responsables du secteur privé et public.
Pr Moghalu a précisé que les modules de formation portent, entre autres, sur le leadership pour la transformation de l’Afrique, les politiques publiques, l’économie, les relations internationales, la science de la décision, les réalités africaines (african mindset) et la culture africaine.
Fondée par le président rwandais Paul Kagame et l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, l’ASG se donne pour mission de former des leaders capables de relever les défis du continent et de contribuer à la construction de l’Afrique à laquelle nous aspirons.
(AIP)
bsp/fmo