Abidjan, 16 mai 2025 (AIP)- Plus de 25 000 fidèles sont attendus ce dimanche 18 mai 2025, à Abidjan, pour l’investiture du nouveau président de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, Son éminence Bishop Séraphin Anoh Moudé, au stade Félix Houphouët-Boigny du Plateau.
Elu le 15 mars à Abidjan, pour un mandat unique de huit ans, au cours d’une conférence extraordinaire, le Très Révérend Pasteur Moudé recevra à cet effet ses apparats liturgiques au cours d’un culte solennel des mains de son prédécesseur, Bishop Benjamin Boni qui aura passé 27 ans à ce poste.
Cette cérémonie sera couplée avec l’installation par ses soins de la nouvelle présidente du mouvement national des laïcs de l’Eglise, en la personne de Me Simone Kichi Akoh-Assa. Cet événement national d’une grande importance verra la présence des membres du gouvernement, des personnalités influentes, des membres de la communauté ainsi que des invités spéciaux.
En prélude à l’investiture du nouveau Bishop de l’Église méthodiste de Côte d’Ivoire, une Conférence extraordinaire s’est tenue mercredi et jeudi au temple du Jubilé de Cocody, en présence de l’ensemble du leadership ecclésial et laïc de l’Église à savoir les surintendants, révérends pasteurs, présidents des laïcs, représentants des institutions et structures connexes.
Cette rencontre solennelle était placée sous le sceau de la prière, de la réflexion et de la communion fraternelle, en vue de préparer spirituellement l’un des événements majeurs de la vie de cette Église, souligne-t-on.
Le Très Révérend Pasteur Séraphin Moudé était jusque-là, le surintendant du district de Yopougon. À ce titre, il siégeait au cabinet de son prédécesseur, le Bishop Benjamin Boni, dont il était le plus jeune collaborateur.
Né le mardi 14 mai 1963 à Adjamé-village, il est issu d’une fratrie de 13 membres. Orienté au département de mathématiques à l’École normale supérieure (ENS) d’Abidjan, après son baccalauréat au cours de l’année scolaire 1986-87, il s’engage dans le saint ministère de 1992 à 1997, en tant que catéchiste au sein de l’Église méthodiste de Côte d’Ivoire, puis s’envole pour le Cameroun où il décroche une Licence, puis une Maîtrise de théologie, à la Faculté de théologie de Yaoundé.
Rentré en Côte d’Ivoire en 2000, il est consacré pasteur le dimanche 30 novembre 2003. Il est auréolé d’un “brillant” travail dans le district d’Abengourou qui a abouti à rehausser le statut de ce district, qui passe de missionnaire à ordinaire. De la capitale de l’Indénié-Djuablin, le surintendant Moudé sera appelé à Abidjan, à la tête du district de Yopougon jusqu’à son élection comme président de l’Église méthodiste de Côte d’Ivoire.
Très Révérend Pasteur Séraphin Moudé devient le sixième président de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire après Samson Nangui (1963-1973), Auguste Ackah (1976-1982), Emmanuel Yando (1982-1990), Lambert N’cho (1990-1998) et Benjamin Boni (1998-2025).
Fondée en Côte d’Ivoire il y a plus d’un siècle, l’Église Méthodiste a pour mission de prêcher la parole de Dieu, renforcer l’éducation chrétienne, et soutenir les communautés vulnérables. Elle est engagée dans de nombreux projets sociaux, notamment des écoles, centres de santé et programmes de formation professionnelle, note-t-on.
(AIP)
fmo