Béoumi, 16 mai 2025 (AIP)- Le chef de service de l’action sanitaire à la direction départementale de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Béoumi, Dr Séka William Roch, a évoqué, jeudi 15 mai 2025, deux cas de décès maternels enregistrés dans les hôpitaux du département au premier trimestre de 2025.
Dr Séka faisait ce point lors de la réunion trimestrielle conjointe du Comité départemental de surveillance des décès maternels et de riposte (CD-SDMR) et du comité de gestion des plaintes de l’hôpital général de Béoumi qui s’est tenue à la préfecture. Un bilan satisfaisant comparativement à l’année 2024 de la surveillance des décès maternels qui parlait de cinq décès maternels contre neuf pour l’année 2023.
“La lutte contre les décès maternels enregistre de bons résultats dans ce sens même s’il y a encore des efforts à faire”, s’est-il réjoui, appelant les population à saisir par courrier le comité sur la gestion des plaintes et à soutenir les agents de la direction régionale dans la résolution de leurs problèmes de santé.
Le préfet du département de Béoumi, Traoré Imelda, présidente du comité départemental de surveillance des décès maternels et de riposte de l’hôpital général, a encouragé les populations à fréquenter les centres de santé et à dénoncer les tares.
« Nous avons décidé d’apporter notre modeste contribution pour qu’il fasse bon vivre à Béoumi. Que chacun des membres du corps médical revoie sa copie pour donner le meilleur de lui-même. J’encourage nos agents de santé à continuer d’assumer leur sacerdoce. » a-t-elle soutenu.
Cette double rencontre avait pour objectif de faire le point de la surveillance des décès maternels et de la mise en œuvre des plans de riposte à proposer pour pouvoir lutter efficacement contre la survenue de ces décès.
(AIP)
yp/fmo