Duékoué, 16 mai 2025 (AIP) -L’expert formateur en gestion et culture de la paix, Lucien Tié Bi, intervenant jeudi 15 mai 2025, à Duékoué, sur la culture du civisme et de la non-violence, a déclaré que le civisme se manifestant par le respect des règles de la vie en communauté et des droits d’autrui, est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de toute société.
« Cela implique une participation active et responsable à la vie collective, où chaque citoyen se sent concerné par le bien-être de tous. Le citoyen devra alors s’acquitter de ses devoirs, respecter les institutions et contribuer positivement à son environnement social, ainsi qu’à celui des autres », a dit M. Tié Bi.
Dans ce cadre, selon lui, une culture du civisme crée un terrain fertile pour l’épanouissement et la non-violence, le respect mutuel et la considération pour les autres réduisent les risques de recours à l’agression.
« Nous avons, de ce fait, exhorté les séminaristes à lutter farouchement contre l’incivisme, et tout ce qui est de nature à provoquer la violence, à savoir l’indifférence, l’individualisme, l’égoïsme, la désinformation, la mésinformation et la mal-information qui constituent aujourd’hui les piliers centraux d’une crise et suscite les mésententes », a indiqué l’expert formateur.
Il a invité son auditoire à faire preuve de maturité et de citoyenneté pour freiner tout risque de résurgence de conflits électoraux.
Lucien Tié B intervenait au cours d’un atelier de renforcement de capacités des artisans de la paix locaux, organisé par la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, en collaboration avec l’ONG Plateforme pour la paix, le développement et le civisme.
(AIP)
kkhk/ja/fmo