Gagnoa, 16 mai 2025 (AIP)- Le proviseur du lycée moderne 1 de Gagnoa, Silué Tiélina, a déclaré jeudi 15 mai 2025 lors de la célébration des meilleurs élèves de son établissement, dans le cadre de la journée d’excellence tenue dans l’enceinte du lycée, être satisfait du travail réalisé par élèves et enseignants durant l’année scolaire 2024-2025.
« C’est indéniable et édifiant, le travail réalisé par les élèves, les enseignants et partant de tout le personnel», a déclaré le proviseur de l’établissement, parlant des défis relevés.
S’agissant des élèves, il a fait mention de « l’exploit » de l’élève NGuessan Amoikon Christ Joël, 11 ans au mois de décembre 2025, qui avec 19,5/20 de moyenne annuelle, est le meilleur élève des classes de sixième du lycée moderne 1 de Gagnoa, et le major des majors de tout l’établissement.
« C’est vraiment mérité de sa part », s’est réjoui M. Silué. Il a indiqué que l’amour du travail chez cet enfant est une réalité, au point où durant les journées de salubrité au cours desquelles, il est demandé aux élèves de ramasser les sachets dans la cours de l’école, « le petit Amoikon exerce la corvée, mais avec le cahier ouvert », a révélé M. Koné.
L’autre satisfaction vient des filles, a assuré le proviseur. La « quasi-totalité » des prix scientifiques a été raflée par les filles et c’est, selon lui, le fruit de la sensibilisation qui a été faite pour les questions de genre. Ses collaborateurs et lui ont jugé que les fléaux qui ramaient contre la réussite de ces filles, notamment, les grossesses en cours de scolarité et les mariages forcés.
« Aujourd’hui, le ministère a épousé ses problèmes et nous sommes en train de les combattre à la base », a-t-il martelé.
Au premier cycle, les filles sont plus nombreuses que les garçons. L’on dénombre plusieurs classes de l’établissement, où les filles sont plus nombreuses que les garçons. C’est dire qu’un travail est fait et qu’il est reçu par la population, a soutenu le proviseur. Sa politique est de faire en sorte que la fille ait les mêmes chances que le garçon.
« Autant on envoie la jeune fille à l’école, autant on envoie le garçon à l’école », a assuré le chef d’établissement.
Faisant référence à la qualité des résultats scolaires, il a indiqué que cela se traduit par la sollicitation du lycée moderne 1 par les parents d’élèves, lors du choix de l’orientation et de l’affectation. Il en veut pour preuve que son établissement possède un effectif de plus de 4700 élèves en 2024-2025, pour plus de 200 professeurs et personnels d’encadrement.
« Cela montre que nous donnons un bon message, que le travail qui est fait dans le lycée et que le message est reçu, tel qu’il doit être reçu. C’est-à-dire que chacun fait son travail », a-t-il dit.
En 2023-2024, le lycée moderne 1 a en outre glané cinq prix pour le concours régional de physique-chimie, deux prix au concours d’art oratoire, ainsi que le deuxième rang national, pour le concours international de dictée, rappelle-t-on.
(AIP)
dd/fmo