Abidjan, 16 mai 2025 (AIP)- Au total 235 étudiants de la 4ème promotion de Licence de l’Université Polytechnique de Bingerville (UPB) ont reçu leurs parchemins après trois années de formation dans les filières industrielles et technologiques.
Cette cérémonie de graduation s’est tenue samedi 10 mai 2025 à l’espace Naféré de Bingerville et a permis de récompenser ces nouveaux diplômés issus des filières Administration et sécurité des systèmes de réseaux informatiques (ASSRI), Méthode informatique appliquée à la gestion des entreprises (MIAGE), Statistiques et économie appliquée (SEA), Electronique énergie électrique et automatisme (3EA), Sciences économiques et de gestion (SEG) ainsi que la filière Science juridique administrative et politique (SJAP).
« Ce sont trois années de dur labeur du côté des étudiants à qui nous avons voulu enseigner certaines valeurs, à commencer par la résilience, le dur labeur et le travail bienfait mais également des valeurs qui sont très chères à l’Université qui sont donc le leadership, l’innovation et l’entreprenariat », a déclaré l’administrateur général de l’université polytechnique de Bingerville, Abdoulaye Karamoko.
Il a fait remarquer que sa structure œuvre constamment à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, pour mieux accompagner les étudiants dans leurs projets académiques et professionnels. « Notre ambition de former des leaders et des élites de demain n’est pas un simple slogan », a-t-il indiqué.

Les nouveaux diplômés se sont félicités de leur parcours, manifestant de la reconnaissance à leurs proches. « Je suis vraiment heureux et fier d’avoir mon diplôme. C’est un excellent parcours et je félicite mes parents qui m’ont permis aujourd’hui d’être là où je suis, à l’issue du travail acharné abattu ensemble », s’est exprimé l’étudiant Koné Moussa.
Lui emboitant le pas, l’étudiante, Assoum Ethien Azar a salué l’abnégation au travail que leur ont inculqué les enseignants. « Je suis très heureux aujourd’hui de me tenir là et de savoir que je suis non seulement le major de l’année précédente et le major de ma promotion. Merci beaucoup à l’Université pour ces deux enveloppes », a-t-il indiqué.
La cérémonie de graduation, en présence des parents, du corps enseignants mais aussi des partenaires de l’Université, est aussi une aubaine pour les recruteurs. « Je suis là dans le but de les soutenir et en plus de cela de pouvoir recruter des talents pour les entreprises parce que nous sommes le pont entre les entreprises et les jeunes étudiants », s’est exprimée la conseillère à l’Agence emploi jeune, Ghislaine Obaonrin.
Les majors de chaque filière, les délégués ainsi que leurs adjoints, ont en plus des diplômes, reçu des récompenses en numéraires. L’UPB s’inscrit dans une dynamique de développement et d’innovation, avec l’ambition de former des leaders et des élites de demain, prêts à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
gak/zaar