Abidjan, 16 mai 2025 (AIP) – L’ambassadrice de l’Union européenne (UE), Francesca Di Mauro, a exhorté, lors de la célébration de la Journée de l’Europe organisée le jeudi 15 mai 2025 à la Bibliothèque nationale d’Abidjan, à la tenue d’une élection présidentielle apaisée et crédible en octobre 2025.
« L’année 2025 constitue, à n’en point douter, une étape cruciale pour la Côte d’Ivoire, avec l’élection présidentielle d’octobre. À l’instar de tous les Ivoiriens, le vœu de l’Union européenne est de voir se dérouler un scrutin apaisé et crédible, auquel toutes les forces politiques puissent participer librement, dans un climat où les électeurs jouissent pleinement de leurs droits sans craindre quelque forme de violence que ce soit », a exhorté Di Mauro.
Elle a souligné la responsabilité majeure du gouvernement et de l’ensemble des partis politiques dans la création d’un environnement favorable à des élections pacifiques et réaffirmé par ailleurs l’engagement de l’UE en faveur de ce processus électoral, à travers son programme « Élections sans gban gban », doté d’une enveloppe de huit millions d’euros.
Ce programme vise à sensibiliser les citoyens, à former les médias aux risques liés à la désinformation, à renforcer les mécanismes nationaux d’alerte précoce, à promouvoir le respect des droits de l’homme pendant le scrutin, et à soutenir le déploiement d’observateurs issus de la société civile.
« Je souhaite ici réaffirmer sans équivoque que l’Union européenne ne soutient qu’une seule candidate à cette élection : la cohésion sociale ! Ne vous laissez pas abuser par les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux », a-t-elle lancé.
Cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont des ambassadeurs et des membres du gouvernement.
Représentant l’exécutif ivoirien, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre et à renforcer sa coopération avec l’UE dans tous les domaines structurants, au service du bien-être des deux peuples.
(AIP)
bsp/fmo