Abidjan, 16 mai 2025 (AIP)- L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire, Saad, Bin Bakheat Alqathami, a effectué, vendredi 16 mai 2025, une visite d’inspection de la salle réservée, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, aux candidats au Hadj, dans le cadre de l’initiative « route de la Mecque ».
La visite intervient en prélude à la cérémonie officielle de remise prévue samedi 17 mai. Le but est de constater les installations mises en place pour l’accueil et le traitement des pèlerins ivoiriens dans des conditions optimales, conformément à cette initiative pilotée par les autorités saoudiennes.
« Ma visite aujourd’hui vise à observer les équipements mis en place dans cette nouvelle salle spécialisée pour les pèlerins du Hadj 2025. Nous avons trouvé que tous les dispositifs sont en place et que les équipes sont prêtes à exécuter leur mission », a déclaré le diplomate saoudien.
Il a salué la qualité de la coopération entre les autorités ivoiriennes et saoudiennes, exprimant sa gratitude au Président Alassane Ouattara, ainsi qu’aux ministres en charge de l’Intérieur, des Transports, et aux responsables de l’aéroport international d’Abidjan.
« Les deux parties travaillent en synergie, dans un esprit de fraternité et de convivialité. Nous sommes prêts à accueillir les hôtes d’Allah », a-t-il assuré. Il a rappelé la vision sou tendant cette initiative, en vigueur depuis trois ans, portée par le roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud et le prince héritier Mohammed bin Salman, à savoir le bien-être des pèlerins.
Accompagné du directeur général (DG) de l’Aéroport international d’Abidjan (AERIA), Aka Manouan, l’ambassadeur a visité les différents compartiments du circuit réservé aux pèlerins, depuis la salle d’accueil jusqu’au point de passage frontalier saoudien installé sur le territoire ivoirien.
La salle entièrement dédiée au Hadj permet désormais de séparer les flux de pèlerins des autres passagers, avec un parcours spécifique facilitant les formalités douanières et aéroportuaires, a relevé le DG de AERIA.
« Nous avons innové cette année conformément aux instructions des hautes autorités, pour offrir aux pèlerins un traitement digne. La Côte d’Ivoire est l’un des deux seuls pays africains à bénéficier de cette initiative avec le Maroc, ce qui est un honneur », a-t-il déclaré.
Aka Manouan s’est félicité du fait qu’aucune difficulté majeure n’ait été rencontrée depuis l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’initiative en 2023, et que chaque édition ait permis des améliorations notables tant au niveau des infrastructures que des procédures.
L’initiative ” route de la Mecque” permet aussi un acheminement, sans escales, des pèlerins en Arabie saoudite, où ils sont directement orientés vers des hôtels.
(AIP)
fk/kg/zaar