Abidjan, 16 mai 2025 (AIP)- La Côte d’Ivoire a réalisé une progression de 25% en 13 années (2010-2023) au niveau de l’indice de développement humain (IDH), reléve le Rapport 2025 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur le développement humain, présenté le vendredi 16 mai 2025 lors d’une cérémonie organisée à la Primature, à Abidjan Plateau, en présence de membres du gouvernement et de partenaires techniques et financiers.
Selon la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Blerta Cela, la Côte d’Ivoire a réalisé des progrès importants ces dernières années. Elle affiche une progression de la plus forte indice du développement humain en Afrique sud-saharienne avec +0,017%. Par rapport au résultat de l’année précédente, la Côte d’Ivoire est classée première en Afrique subsaharienne et 4e au niveau mondial, en terme de meilleure progression en IDH.
Désormais classée au rang de 157e, le pays dépasse la moyenne sous-regionale (Afrique subsaharienne) et fait partie des cinq pays au monde qui ont le plus progressé en terme d’IDH.
“Depuis 2020, la Côte d’Ivoire maintient sa position parmi les pays à IDH moyen, avec une augmentation de plus de 25% depuis 2010”, a souligné Mme Cela.
La Côte d’Ivoire est le seul pays en Afrique à avoir réalisé cette performance lui permettant de se hisser au 19e rang sur 45 pays africains, a relevé l’économiste en chef du PNUD, Diarra Bécaye.
Par ailleurs, a ajouté la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, l’analyse des données du rapport indiquent que l’IDH global de la Côte d’Ivoire a progressé chaque année, depuis 2011, avec une accélération tangible en 2023. Cette progression a d’ailleurs fait basculer la Côte d’Ivoire depuis 2020 dans la catégorie des pays à IDH moyen, avec une valeur au-delà de 0,550, soit 0,582.
Selon elle, cette performance est le résultat des progrès réalisés au niveau de tous les facteurs qui concourent à l’IDH, à savoir l’espérance de vie à la naissance, l’espérance de vie scolaire, la durée moyenne de scolarisation et le revenu national brut par habitant.
Ainsi, sur la période 2010-2023, l’espérance de vie à la naissance a augmenté de 8,9 ans soit presque neuf ans, les années attendues de scolarisation ont augmenté de 2,9 ans, la durée moyenne de scolarisation a augmenté de 0,7 ans et le revenu national brut par habitant s’est amélioré de 91%.
Toutefois, ces résultats, fruits de l’efficacité des programmes et politiques mises en œuvre par le gouvernement avec l’appui technique et financier des partenaires au développement, se confrontent à des défis “persistants”. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de l’efficacité du système éducation-formation, de la réduction de l’analphabétisme, et de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation.
Le Rapport 2025 du PNUD sur lIDH est intitulé « Une affaire de choix : individus et perspectives à l’ère de l’Intelligence Artificielle ». Il a été officiellement lancé le 6 mai.
(AIP)
tad/cmas