Abidjan, 16 mai 2025 (AIP)- L’intelligence artificielle (IA) peut contribuer à l’amélioration de l’indice du développement humain (IDH) notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des revenus, a relevé le vendredi 16 mai 2025, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Mme Blerta Cela s’exprimait lors du lancement national du rapport 2025 du PNUD sur l’IDH, intitulé “Une affaire de choix : individus et perspectives à l’ère de l’Intelligence artificielle”.
“Le rapport 2025 montre clairement à quel point l’intelligence artificielle peut transformer les sociétés”, a affirmé Mme Blerta.
A travers une histoire vécue, elle a démontré que l’intelligence artificielle a permis la création d’une plateforme pour fournir des conseils de santé de base, d’avoir accès à des ressources éducatives de qualité, de prévoir la pluviométrie, de contrôler les invasions d’insectes et ainsi améliorer les rendements agricoles. En somme, elle a montré que l’IA peut participer à améliorer les conditions de vie.
Toutefois, elle a noté que l’IA offre certes des opportunités, mais comporte aussi le risque d’accroître les inégalités ou même de freiner les progrès humain si elle est mal utilisée.
Pour l’économiste en chef du PNUD, Diarra Bécaye, il faut bâtir une économie de complémentarité fondée sur la coopération entre les individus et I’IA, plutôt que sur la mise en concurrence. Il convient également de stimuler une innovation responsable, en plaçant I’humain au cœur de la conception des technologies et en orientant les avancées vers l’intérêt général.
Pour lui, il faut aussi renforcer les capacités humaines en investissant notamment dans l’éducation et la santé, afin de permettre à chacun d’utiliser I’IA comme un levier d’autonomisation et de progrès.
Le Rapport 2025 sur l’IDH invite à agir différemment et maintenant avec responsabilité, pour favoriser un développement humain en harmonie avec l’IA, a souligné la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement Kaba Nialé.
(AIP)
tad/cmas