Abidjan, 17 mai 2025 (AIP) – La Jeunesse africaine pour la liberté et la démocratie (JALIDE) a exprimé, vendredi 16 mai, son désaccord avec la proposition du député européen Aurélien Taché en faveur d’un audit du processus électoral en Côte d’Ivoire.
Dans une déclaration, le président de la JALIDE, Kéita Aboulaye, a estimé qu’« il ne revient ni à la France ni à l’Union européenne d’imposer un audit du processus électoral ivoirien ». Il a réaffirmé l’ouverture du pays au dialogue, mais dans un cadre de respect mutuel et de souveraineté.
M. Kéita a rappelé les réformes menées depuis la crise post-électorale de 2011, notamment la restructuration de la Commission électorale indépendante (CEI), désormais composée de représentants issus de différentes sensibilités politiques.
Critiquant une approche jugée sélective de la part de certains acteurs étrangers, il a dénoncé le « deux poids, deux mesures » dans l’évaluation des processus démocratiques entre l’Afrique et l’Europe.
Le président de la JALIDE a souligné les avancées enregistrées sous la présidence d’Alassane Ouattara en matière de stabilité et de développement, tout en réaffirmant l’engagement du pays pour des élections inclusives et transparentes.
La JALIDE milite pour la promotion des valeurs démocratiques en Afrique et plaide pour des relations équilibrées entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires internationaux, indique-t-on.
(AIP)
gak/haa