Adzopé, 17 mai 2025 (AIP) – Les lauréats de la deuxième édition du concours « Prix Vert » de la réserve naturelle de Mabi-Yaya ont été récompensés jeudi 15 mai 2025 à Biéby (Yakassé-Attobrou), lors d’une cérémonie organisée par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR).
Le concours, selon le directeur de la zone Sud-Est de l’OIPR, Toulo Alain, vise à inciter les populations riveraines à adopter des pratiques favorables à la préservation de la réserve.
Le prix du meilleur village éco-citoyen a été décerné à Mèbifon, avec un don en nature d’une valeur de cinq millions de francs CFA. L’EPP Diangobo a reçu le prix de la meilleure école éco-citoyenne (deux millions de FCFA en nature). Le prix de la meilleure organisation locale est également revenu à Mèbifon, avec un don équivalent à cinq millions de FCFA, tandis qu’un prix spécial a été attribué au même village, pour un montant de 500 000 FCFA.
Les récompenses comprenaient notamment des bâches, chaises, ordinateurs, tricycles et motos. Une école construite à Mèbifon a également été remise officiellement aux bénéficiaires à cette occasion.
En amont de la cérémonie, le comité de gestion locale de la réserve naturelle de Mabi-Yaya a présenté le bilan de ses activités au premier trimestre 2025, exprimant sa satisfaction quant aux efforts de l’OIPR dans la lutte contre le braconnage et l’orpaillage illégal.
(AIP)
ibt/ad/haa