Abidjan, 18 mai 2025 (AIP) – L’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Gboguhé, dans la région du Haut-Sassandra, a célébré l’apothéose de la première édition de ses festivités de fin d’année, sous le sceau de l’excellence scolaire, de la cohésion communautaire et du renforcement des partenariats éducatifs.
L’événement a permis, vendredi 16 mai 2025, de rassembler les six écoles primaires publiques de la circonscription pédagogique dans une dynamique d’unité et de valorisation des efforts pédagogiques menés tout au long de l’année.
« Nous avons voulu, pour la première fois, réunir tous les enfants de notre circonscription afin de leur offrir un cadre festif et motivant après neuf mois de travail intense », a expliqué l’inspecteur de l’IEPP de Gboguhé, Fofana Lanciné, saluant la forte mobilisation des enseignants et des partenaires.
Il a lancé un appel aux autorités locales et aux partenaires pour l’acquisition de matériel bureautique et de véhicules, nécessaires à l’amélioration des conditions de travail de ses équipes, en présence du 3ᵉ adjoint au maire, Aimé Kama.
La célébration, organisée par la Mutuelle générale des enseignants de Gboguhé, a rassemblé, outre les chefs de village, des conseillers pédagogiques et des parents d’élèves, les 159 enseignants et leurs élèves.
« Cette initiative vise à offrir un moment de reconnaissance et de détente aux enseignants, tout en récompensant les élèves méritants », a précisé le président de la mutuelle, Dianka Ruffin.
Il a plaidé pour l’achèvement de la clôture de l’IEPP, l’acquisition d’un véhicule de commandement pour l’inspecteur et un soutien renforcé en matériel didactique et en protection sociale, notamment pour les maîtresses victimes d’agressions.
Quelque 300 élèves méritants ont été récompensés par des kits scolaires offerts par JD Éditions. Les meilleurs d’entre eux ont reçu des vélos, suscitant une vive émotion chez les parents.
Les festivités, entamées mercredi 14 mai, ont été marquées par des compétitions sportives inter-écoles, une conférence sur la conscience professionnelle prononcée par le sous-préfet Jean-Paul Akou, et des prestations artistiques animées par les enseignants.
Cette première fête scolaire, véritable moment de communion et de valorisation, marque la fin de neuf mois d’efforts pédagogiques, dans un esprit d’unité, de reconnaissance et de plaidoyer pour de meilleures conditions d’enseignement.
(AIP)
eaa/kp