Abidjan, 17 mai 2025 (AIP)- Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, parrain de la promotion terminale 2024-2025 du lycée Hamed Bakayoko d’Abobo PK18, a exhorté vendredi 16 mai 2025, lors de la Journée d’excellence couplée au baptême de la promotion, les élèves à faire de l’école le socle de la cohésion sociale et du développement national.
« L’école est le creuset où vous vous retrouvez tous, quelles que soient vos origines, vos régions, vos ethnies, vos religions ou vos conditions sociales. La cohésion sociale commence à l’école. La paix commence à l’école. Soyez des ambassadeurs de la cohésion sociale et de la paix. Le président croit à l’école comme fondement du développement de notre pays », a déclaré M. Coulibaly.
Le ministre a insisté sur la mobilisation collective autour de l’excellence. Il a salué l’engagement personnel, familial, enseignant et institutionnel comme moteur de la réussite scolaire. « L’excellence n’est pas un hasard, c’est le fruit d’un engagement. Un engagement personnel, familial, mais aussi celui des enseignants et de l’État », a-t-il souligné.
Aux lauréats distingués au cours de la cérémonie, le parrain a adressé ses félicitations, les encourageant à persévérer dans l’effort. Quant aux autres élèves, il les a invités à s’inspirer des meilleurs pour progresser à leur tour.
Le parrain a également rendu hommage au proviseur de l’établissement, Amara Traoré, son frère de promotion depuis leur passage à l’école militaire préparatoire et technique de Bingerville (EMPT), pour son engagement en faveur de l’éducation.
Profitant de l’occasion, il a salué les efforts du président de la République, Alassane Ouattara, pour la transformation du système éducatif. Il a rappelé qu’entre 2011 et 2024, le nombre de collèges et lycées est passé de 294 à 902, dont 608 établissements construits sous l’actuelle présidence. « C’est cela la voix du président pour l’école, pour la formation, pour le développement », a-t-il affirmé.
Le ministre a conclu en adressant ses encouragements aux candidats aux examens de fin d’année, en particulier ceux du Baccalauréat, les invitant à faire briller l’excellence du lycée Hamed Bakayoko.
(AIP)
ad/haa