Bouna, 17 mai 2025 (AIP)–Un atelier-débat sur le module « commerce du bétail en Afrique de l’Ouest » s’est déroulé du lundi 12 mai au vendredi 16 mai 2025 à Bouna, dans le cadre du Projet d’appui aux populations affectées par la crise sahélienne (APAC).
Cet atelier a regroupé les acteurs de la filière bétail, des membres de collectivités, de services techniques, organisations de femmes, chefs coutumiers, les éleveurs, les chefs de communauté et les forces de défense et de sécurité.
Cette session d’échanges, animée par les facilitateurs de l’Association des éleveurs de bovins de la région du Bounkani (AEBRB), avait pour objectif de sensibiliser les participants sur les enjeux actuels du commerce du bétail en Afrique de l’Ouest.

Plusieurs sujets ont été abordés notamment les mécanismes de règlement des conflits entre agriculteurs et éleveurs et différentes étapes de la négociation, la médiation et l’arbitrage, les enjeux de la mobilité du bétail, et enfin les droits et devoirs des éleveurs, marqués par une simulation des jeux de rôle dont la restitution a été faite en présence du préfet de la région du Bounkani, Yacouba Doumbia, président de l’atelier.
Ces échanges ont donc permis aux participants de mieux cerner les réalités liées à l’exploitation, à la production, à la commercialisation du bétail, et aux dynamiques transfrontalières qui caractérisent ce secteur vital pour les économies locales et régionales.
(AIP)
on/fmo